Vous êtes ici

EXHIBIT B

installation - performance
  • CRÉATION DE
    Brett Bailey
  • DIRECTRICE DE LA COMPAGNIE
    Berthe Tanwo Njole
27 Novembre 2014 > 30 Novembre 2014

Exhibit B est une installation-performance de l’artiste sud-africain Brett Bailey.

« Exhibit » comme « exhibition » bien sûr, mais aussi pour ce que le terme signifie littéralement : « pièce à conviction ». Série de tableaux vivants évoquant, pour mieux les critiquer, le modèle des zoos humains, l’ensemble fait écho aux expositions ethnographiques et au racisme scientifique qui ont proliféré dès les années 1850 dans les pays colonialistes. Par un voyage dans le temps, Brett Bailey convoque les atrocités commises en Afrique et interroge les politiques actuelles envers les immigrés africains en Europe. Cette proposition d’une grande force plastique et politique est une expérience déroutante et rare pour le spectateur, questionnant son statut même. Ici, aucun objet n’instaure de distance entre celui qui contemple et celui qui est contemplé. C’est, en son principe, le regard posé sur l’altérité qui est réexaminé.

Pour cette série au TGP, Brett Bailey a recruté sept performeurs habitant l'Île-de-France.logo La Cimade

Avec la collaboration de la CIMADE

 

Mon œuvre explore les dimensions et la complexité du paysage africain colonial et postcolonial. L’Afrique est si souvent considérée comme un « cas désespéré », le « continent sans espoir »."
Brett Bailey

chœur namibien Lesley Melvin Du Pont, William Mouers, Chris Nekongo, Avril Nuuyoma 

Avec Eric Abrogoua, Priscilla Adade-Helledy, Alexandre Fandard, Patrick Fodjo, Annelie Guerrier, Lætitia Lalle Bi Bénie, Pauline Maurice, Alban Mbossoro, Guillaume Mivekannin, Jean-Philippe Mpeng-Backot aka « Soon », Céline Paruta, Jelle Samminadin, Agnès Yameogo

 

 

 

 

 

Direction technique Colin Legras en collaboration avec Raphaël Noël

• Production internationale UK Arts International (Worcester) • Coproduction Wiener Festwochen, Theaterformen Festival et Kunstenfestivaldesarts. Avec le soutien de l’Institut Français et l'aide de l'Onda. Remerciements : UK Arts International, KVS-Koninklijke Vlaamse Schouwburg.

autour du spectacle

Contribution pour le maintien nécessaire d’Exhibit B par Alice Carré. Agôn - Points de vue -ENS-Lyon

Suite aux évènements du jeudi 27 novembre 2014…

  • ven 28 nov 19:30

Dans le cadre d’Exhibit B du 27 au 30 nov. au Théâtre Gérard Philipe, et du 7 au 14 déc. au Centquatre-Paris, une rencontre publique aura lieu le vendredi 28 nov. à 19h30, au TGP.