L’OPÉRA DU DRAGON

6 Fév 2012
19 Fév 2012
de
HEINER MÜLLER
mise en scène
Johanny Bert

Avec Maïa Le Fourn / Pierre-Yves Bernard / Johanny Bert / Christophe Noël
Création musicale et interprétation en scène - Thomas Quinart

C’est une histoire de dictature et de résistance qui serait racontée comme une légende ancienne ou un conte de fées : un dragon, ayant sauvé une ville atteinte du choléra, écrase d’autorité son peuple et exige comme tribut annuel le sacrifice d’une jeune fille. La terreur règne, sous l’apparence d’un ordre satisfaisant. Jusqu’au jour où un valeureux chevalier, épris de liberté et empli d’amour pour la malheureuse promise, décide de tuer le monstre…
Inspiré du Dragon d’Evgueni Schwartz, L’Opéra du dragon est le seul livret d’opéra qu’écrivit Heiner Müller. Son écriture épurée, ciselée, offre un écrin magnifique à ce spectacle, qui, s’il n’est pas un opéra, est pourtant à la croisée de plusieurs formes artistiques : théâtre, marionnettes, musique, théâtre d’objets.

Heiner Müller

Figure emblématique de la scène théâtrale européenne du XXe siècle, Heiner Müller a construit son œuvre dramatique sur les ruines de l’après-guerre. Ses premiers textes visent à une représentation critique des réalités économiques et sociales de l’Allemagne de l’Est, son écriture est largement traversée par l’histoire contemporaine et l’imaginaire de son pays. Toutefois une partie de sa production s’émancipe de ce contexte est-allemand en convoquant Homère, Sophocle, Shakespeare, Laclos et Nietzsche pour interroger notre modernité.
 

Johanny Bert

Après une formation de comédien aux ateliers de la Comédie de Saint-Étienne et de la marionnette auprès de Alain Recoing (Théâtre aux Mains Nues), Johanny Bert a travaillé avec différentes compagnies notamment le Théâtre Archimage / Guy Jutard...

la presse en parle

"Présentée sous la forme d'un délicieux théâtre de marionnettes, cet opéra rappelle les contes de notre enfance, sans occulter la dimension poétique. (...) Le résultat est sidérant d'intelligence, d'invention, d'émotion." La Croix

"L’Opéra du dragon nous transporte au cœur d’une fable contemporaine épurée. Une fable écrite par Heiner Müller en 1968 qui, au-delà de ses divers aspects humoristiques, fait résonner de façon particulièrement vigoureuse la question de la résistance politique, de l’engagement individuel venant s’opposer au renoncement collectif." La Terrasse

quicktabs_spectacle

L’OPÉRA DU DRAGON

6 Fév 2012
19 Fév 2012
de
HEINER MÜLLER
mise en scène
Johanny Bert

Avec Maïa Le Fourn / Pierre-Yves Bernard / Johanny Bert / Christophe Noël
Création musicale et interprétation en scène - Thomas Quinart

C’est une histoire de dictature et de résistance qui serait racontée comme une légende ancienne ou un conte de fées : un dragon, ayant sauvé une ville atteinte du choléra, écrase d’autorité son peuple et exige comme tribut annuel le sacrifice d’une jeune fille. La terreur règne, sous l’apparence d’un ordre satisfaisant. Jusqu’au jour où un valeureux chevalier, épris de liberté et empli d’amour pour la malheureuse promise, décide de tuer le monstre…
Inspiré du Dragon d’Evgueni Schwartz, L’Opéra du dragon est le seul livret d’opéra qu’écrivit Heiner Müller. Son écriture épurée, ciselée, offre un écrin magnifique à ce spectacle, qui, s’il n’est pas un opéra, est pourtant à la croisée de plusieurs formes artistiques : théâtre, marionnettes, musique, théâtre d’objets.

Heiner Müller

Figure emblématique de la scène théâtrale européenne du XXe siècle, Heiner Müller a construit son œuvre dramatique sur les ruines de l’après-guerre. Ses premiers textes visent à une représentation critique des réalités économiques et sociales de l’Allemagne de l’Est, son écriture est largement traversée par l’histoire contemporaine et l’imaginaire de son pays. Toutefois une partie de sa production s’émancipe de ce contexte est-allemand en convoquant Homère, Sophocle, Shakespeare, Laclos et Nietzsche pour interroger notre modernité.
 

Johanny Bert

Après une formation de comédien aux ateliers de la Comédie de Saint-Étienne et de la marionnette auprès de Alain Recoing (Théâtre aux Mains Nues), Johanny Bert a travaillé avec différentes compagnies notamment le Théâtre Archimage / Guy Jutard...

la presse en parle

"Présentée sous la forme d'un délicieux théâtre de marionnettes, cet opéra rappelle les contes de notre enfance, sans occulter la dimension poétique. (...) Le résultat est sidérant d'intelligence, d'invention, d'émotion." La Croix

"L’Opéra du dragon nous transporte au cœur d’une fable contemporaine épurée. Une fable écrite par Heiner Müller en 1968 qui, au-delà de ses divers aspects humoristiques, fait résonner de façon particulièrement vigoureuse la question de la résistance politique, de l’engagement individuel venant s’opposer au renoncement collectif." La Terrasse

traduction - Renate et Maurice Taszman / assistanat à la mise en scène – Antoine Truchi / dramaturgie – Julie Sermon / scénographie et construction - Kristelle Paré, Carl Simonetti / formes marionnettiques – Judith Dubois / régie générale et création vidéo – Stephen Vernay / lumière – Guillaume Lorchat
Le texte est publié aux Éditions théâtrales.

Coproduction Théâtre de Romette, la Comédie - Scène nationale de Clermont-Ferrand, le Polaris de Corbas, l’Arc - Scène nationale du Creusot / Avec le soutien de la ville de Cournon et la Communauté de Communes du Pays de Murat

L’OPÉRA DU DRAGON

TGP THEATRE GERARD PHILIPE, CDN DE SAINT-DENIS - L’OPÉRA DU DRAGON
photo J-Louis Fernandez
TGP THEATRE GERARD PHILIPE, CDN DE SAINT-DENIS - L’OPÉRA DU DRAGON
photo J-Louis Fernandez
TGP THEATRE GERARD PHILIPE, CDN DE SAINT-DENIS
photo J-Louis Fernandez

"Présentée sous la forme d'un délicieux théâtre de marionnettes, cet opéra rappelle les contes de notre enfance, sans occulter la dimension poétique. (...) Le résultat est sidérant d'intelligence, d'invention, d'émotion." La Croix

"L’Opéra du dragon nous transporte au cœur d’une fable contemporaine épurée. Une fable écrite par Heiner Müller en 1968 qui, au-delà de ses divers aspects humoristiques, fait résonner de façon particulièrement vigoureuse la question de la résistance politique, de l’engagement individuel venant s’opposer au renoncement collectif." La Terrasse