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Jean Bellorini

Jean Bellorini © Jean-Baptiste Millot

Jean Bellorini se forme comme comédien à l’école Claude Mathieu. Au sein de la Compagnie Air de Lune, qu’il crée en 2001, il met en scène : Un violon sur le toit de Jerry Bock et Joseph Stein, La Mouette d’Anton Tchekhov (création au Théâtre du Soleil, Festival Premiers Pas, 2003), Yerma de Federico García Lorca (création au Théâtre du Soleil en 2004), L’Opérette, un acte de L’Opérette imaginaire de Valère Novarina (création au Théâtre de la Cité Internationale en 2008). En 2010, il reprend Tempête sous un crâne, spectacle en deux époques d’après Les Misérables de Victor Hugo au Théâtre du Soleil. En 2012, il met en scène Paroles gelées, d’après l’œuvre de François Rabelais, puis en 2013 Liliom ou La Vie et la Mort d’un vaurien de Ferenc Molnár, au Printemps des Comédiens (Montpellier). En 2013, La Bonne Âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht est créée au Théâtre national de Toulouse.

Il reçoit, en 2014, les Molières de la mise en scène et du meilleur spectacle du théâtre public pour Paroles gelées et La Bonne Âme du Se-Tchouan.


En janvier 2014, il est nommé à la direction du Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis.
Il s’entoure d’artistes complices et de sa troupe pour y développer trois axes forts : la création, la transmission et le travail d’action artistique sur le territoire. Dans cet esprit, il a engagé dès La Bonne Âme du Se-Tchouan une collaboration artistique avec Macha Makeïeff qui se construit dans le dialogue, le temps et la complémentarité : elle signe les costumes de ses spectacles, il signe les lumières des siens.

En novembre 2014, il met en scène Cupidon est malade, texte de Pauline Sales pour le jeune public.
En janvier 2015 au TGP, il crée Un fils de notre temps, d’après le roman d’Ödön von Horváth. Le spectacle tournera plus d’une centaine de fois, dans des salles de spectacle ou des lieux non dédiés (lycées, maisons de quartier, etc.)
En juillet 2016, il crée Karamazov d’après le roman de Fédor Dostoïevski au Festival d’Avignon (nommé pour le Molière du spectacle de théâtre public 2017).
Il reprend Liliom, Tempête sous un crâne, Paroles gelées au fil des saisons du TGP, créant ainsi un répertoire vivant, suscitant la venue de nouveaux spectateurs.
En novembre 2018, il crée Un instant, d'après À la recherche du temps perdu de Marcel Proust et en mars 2019, Onéguine d'après Eugène Onéguine d'Alexandre Pouchkine au Théâtre Gérard Philipe.

Il crée la Troupe éphémère, composée d’une vingtaine de jeunes amateurs âgés de 13 à 20 ans, habitant Saint-Denis et ses environs. Le projet, né du désir de s’engager durablement auprès du public adolescent, fait l’objet de répétitions tout au long de l’année pour parvenir à la création d’un spectacle dans la grande salle du Théâtre.
En mai 2015, il met en scène Moi je voudrais la mer d’après des textes poétiques de Jean-Pierre Siméon.
En mai 2016, il met en scène Antigone de Sophocle.
En avril 2017, il met en scène 1793, on fermera les mansardes, on en fera des jardins suspendus !, d’après 1793, La Cité révolutionnaire est de ce monde, écriture collective du Théâtre du Soleil. Ce spectacle est invité par Ariane Mnouchkine au théâtre du Soleil pour une représentation exceptionnelle le 30 juin 2018.
En 2018, en collaboration avec le chorégraphe Thierry Thieû Niang, et pendant une période plus courte, il met en scène vingt-quatre jeunes amateurs dans Les Sonnets de William Shakespeare.
En mai 2019, il mettra en scène, Quand je suis avec toi, il n'y a rien d'autre qui compte, un texte écrit par Pauline Sales, dans le cadre d'une résidence d'auteur au TGP.

Parallèlement à son travail à Saint-Denis, il développe une activité avec des ensembles internationaux, en veillant à ce que les productions qu’il met en scène soient présentées dans son théâtre dionysien. En février 2016, Il crée au Berliner Ensemble Der Selbstmörder (Le Suicidé) de Nicolaï Erdman. En décembre 2017, il met en scène la troupe du Théâtre Alexandrinski de Saint-Pétersbourg dans Kroum de Hanokh Levin.

Il est également invité à réaliser des mises en scène pour l’opéra.
En octobre 2016, il met en scène La Cenerentola de Gioachino Rossini à l’Opéra de Lille.
En juin 2017, il crée la mise en espace d’Orfeo de Claudio Monteverdi au Festival de Saint-Denis et en juillet 2017 Erismena de Francesco Cavalli au Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence. Pour ces deux nouvelles créations, il collabore à nouveau avec Leonardo García Alarcón, chef d’orchestre qu’il avait rencontré en juin 2015  autour de La Dernière Nuit, une création originale autour de l’anniversaire de la mort de Louis XIV, au Festival de Saint-Denis.
En octobre 2018, il met en scène Rodelinda de Georg Friedrich Haendel à l’Opéra de Lille.

Enfin, il réalise en 2016, avec les acteurs de sa troupe, un parcours sonore à partir de textes de Peter Handke, pour l’exposition Habiter le campement, produite par la Cité de l’architecture et du patrimoine.
En 2018, au Grand Palais (Paris), il participe avec certains membres de la Troupe éphémère à l’exposition Éblouissante Venise, dont le commissariat artistique est assuré par Macha Makeïeff.