Vous êtes ici

Bertrand Bossard

Avant de créer sa compagnie, Bertrand Bossard a joué avec les metteurs en scènes Stanislas Nordey, Jean-Yves Ruf, Frédéric Fisbach ou Jean-Pierre Vincent. Il a également réalisé plusieurs films dont le court métrage Hors course et a écrit un scénario pour un long métrage.
Bertrand Bossard créé la compagnie B. Initials en 1999, pour y inventer ses propres projets (parmi lesquels Mon Œil le cyclope, Toute gueule raisonnable, Gagarin Way, Quand les poules auront deux dents, Enfin célèbre…
Il crée Incredibly/Incroyable en 1999, un one-man show théâtral qui répond au genre anglo-saxon de la stand-up comedy et dans lequel il manie l’art du conte, du mime, de la jonglerie verbale et physique, combiné à un sens inné de l’absurde et du comiquerepris au CENTQUATRE de février à mai 2011.
Bertrand Bossard a également créé à Martigues un spectacle jeune public, Ricky Pompon, joué au Théâtre National de Chaillot en décembre 2011. Il est artiste associé au CENTQUATRE depuis 2011 et au cours de sa résidence, s’entoure d’un collectif d’artistes scénographes, comédiens, auteurs et dramaturges, et profite de ce champ de forces pour développer plusieurs créations artistiques interdisciplinaires, parmi lesquelles Les visites déguidées, Ego imposteur, Notre Religieuse et sa toute dernière création, Le Jeu des 1000 euros.
En Janvier 2013 Bertrand Bossard créé la performance La Fée électricité pour le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, et en août 2013, il a mène le projet de La Nuit Industrielle le 31 août à Martigues, dans le cadre de Marseille-Provence 2013.
Il est compagnon artistique de la Chartreuse à Villeneuve-lès-Avignon et artiste associé au Théâtre Gérard Philipe-CDN de Saint-Denis.