L’ENTÊTEMENT

en partenariat avec le Festival d’automne à Paris
logo Festival d'automne
14 Nov 2011
4 Déc 2011
de
Rafael Spregelburd
mise en scène
Élise Vigier, Marcial Di Fonzo Bo

avec Judith Chemla / Sol Espeche / Élise Vigier / Jonathan Cohen / Marcial Di Fonzo Bo / Pierre Maillet / Félix Pons / Clément Sibony

Près de Valencia en Espagne, fin mars 1939, peut-être le dernier jour de la guerre civile, dans la maison du commissaire de la ville. Le spectateur assiste en temps réel à une succession d’événements déroulés à chaque acte d’un point de vue différent. Cette construction particulière fait avancer la pièce à la manière d’un roman policier et déploie la multitude de lectures possibles : le texte questionne la guerre d’Espagne et par ce biais l’étroite frontière toujours en précaire équilibre entre fascisme et démocratie. Il démontre comment une nouvelle langue, au nom d’une utopie, humaniste, peut dégénérer en langage totalitaire. Et il pose aussi « le langage » comme lien entre les hommes, comme « bien commun ». La pièce est d’ailleurs jouée en français, en espagnol et en valencien.
 

Rafael Spregelburd

Né en 1970, à la fois auteur, metteur en scène, comédien, traducteur et pédagogue, son écriture se nourrit des différents savoirs qui accompagnent son activité créatrice...

Marcial Di Fonzo Bo

Né en 1968 à Buenos-Aires, il s’installe à Paris en 1987. Au sein du collectif d’acteurs le Théâtre des Lucioles, il met en scène de nombreuses pièces, s’attachant à des auteurs contemporains tels Copi, Leslie Kaplan, Rodrigo Garcia, Rafael Spregelburd. Comme comédien, il est dirigé par de nombreux metteurs en scène, entre autres, Claude Régy, Matthias Langhoff, Rodrigo Garcia, Olivier Py, Jean-Baptiste Sastre, Luc Bondy ou Christophe Honoré...

la presse en parle

Podcastez l'émission de France Inter "Downtown" du 23/11/11

On a rarement vu mise en scène plus ingénieuse et rigoureuse que celle-ci. Sans elle, le spectacle, bien que merveilleusement interprété, n'aurait pas eu le même impact cet été à Avignon. On en sort abasourdi. Le Nouvel Obs Télé

Une pièce énigmatique et souvent drôle, où il est question d'utopie révolutionnaire et amoureuse au fil d'événements qui se déroulent simultanément, mais pas dans la même pièce. Seul le spectateur voit tout, à commencer par ce beau travail. Le Nouvel Observateur

quicktabs_spectacle

L’ENTÊTEMENT

en partenariat avec le Festival d’automne à Paris
logo Festival d'automne
14 Nov 2011
4 Déc 2011
de
Rafael Spregelburd
mise en scène
Élise Vigier, Marcial Di Fonzo Bo

avec Judith Chemla / Sol Espeche / Élise Vigier / Jonathan Cohen / Marcial Di Fonzo Bo / Pierre Maillet / Félix Pons / Clément Sibony

Près de Valencia en Espagne, fin mars 1939, peut-être le dernier jour de la guerre civile, dans la maison du commissaire de la ville. Le spectateur assiste en temps réel à une succession d’événements déroulés à chaque acte d’un point de vue différent. Cette construction particulière fait avancer la pièce à la manière d’un roman policier et déploie la multitude de lectures possibles : le texte questionne la guerre d’Espagne et par ce biais l’étroite frontière toujours en précaire équilibre entre fascisme et démocratie. Il démontre comment une nouvelle langue, au nom d’une utopie, humaniste, peut dégénérer en langage totalitaire. Et il pose aussi « le langage » comme lien entre les hommes, comme « bien commun ». La pièce est d’ailleurs jouée en français, en espagnol et en valencien.
 

Rafael Spregelburd

Né en 1970, à la fois auteur, metteur en scène, comédien, traducteur et pédagogue, son écriture se nourrit des différents savoirs qui accompagnent son activité créatrice...

Marcial Di Fonzo Bo

Né en 1968 à Buenos-Aires, il s’installe à Paris en 1987. Au sein du collectif d’acteurs le Théâtre des Lucioles, il met en scène de nombreuses pièces, s’attachant à des auteurs contemporains tels Copi, Leslie Kaplan, Rodrigo Garcia, Rafael Spregelburd. Comme comédien, il est dirigé par de nombreux metteurs en scène, entre autres, Claude Régy, Matthias Langhoff, Rodrigo Garcia, Olivier Py, Jean-Baptiste Sastre, Luc Bondy ou Christophe Honoré...

la presse en parle

Podcastez l'émission de France Inter "Downtown" du 23/11/11

On a rarement vu mise en scène plus ingénieuse et rigoureuse que celle-ci. Sans elle, le spectacle, bien que merveilleusement interprété, n'aurait pas eu le même impact cet été à Avignon. On en sort abasourdi. Le Nouvel Obs Télé

Une pièce énigmatique et souvent drôle, où il est question d'utopie révolutionnaire et amoureuse au fil d'événements qui se déroulent simultanément, mais pas dans la même pièce. Seul le spectateur voit tout, à commencer par ce beau travail. Le Nouvel Observateur

dramaturgie - Guillermo Pisani / lumière - Yves Bernard / scénographie et lumière - Yves Bernard et Bruno Marsol / musique – Étienne Bonhomme / costumes – Pierre Canitrot / perruques et maquillages – Cécile Kretschmar / assistant à la mise en scène - Alexis Lameda
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.

Production déléguée Théâtre des Lucioles, Rennes / Coproduction le Festival d'Avignon 2011, le Théâtre de Nîmes, l’Hippodrome-scène nationale de Douai, le Festival d'Automne à Paris, la MAC Créteil, le Théâtre du Beauvaisis-Beauvais, Le Maillon – Théâtre de Strasbourg-scène européenne, le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines-scène nationale, le TGP-CDN de Saint-Denis, le Festival delle Colline Torinesi CARTA BIANCA programme Alcotra coopération France-Italie, l'Institut français de Barcelone / Avec le soutien du Festival GREC 2011, du CENTQUATRE-Paris et de highCo

        

L’ENTÊTEMENT

TGP THEATRE GERARD PHILIPE, CDN DE SAINT-DENIS
© Anne Nordmann
TGP THEATRE GERARD PHILIPE, CDN DE SAINT-DENIS
© Anne Nordmann
TGP THEATRE GERARD PHILIPE, CDN DE SAINT-DENIS
© Anne Nordmann
TGP THEATRE GERARD PHILIPE, CDN DE SAINT-DENIS
© Anne Nordmann
TGP THEATRE GERARD PHILIPE, CDN DE SAINT-DENIS
© Anne Nordmann
TGP THEATRE GERARD PHILIPE, CDN DE SAINT-DENIS
© Anne Nordmann
TGP THEATRE GERARD PHILIPE, CDN DE SAINT-DENIS
© Anne Nordmann
TGP THEATRE GERARD PHILIPE, CDN DE SAINT-DENIS
© Anne Nordmann
TGP THEATRE GERARD PHILIPE, CDN DE SAINT-DENIS
© Anne Nordmann

Podcastez l'émission de France Inter "Downtown" du 23 novembre 2011

On a rarement vu mise en scène plus ingénieuse et rigoureuse que celle-ci. Sans elle, le spectacle, bien que merveilleusement interprété, n'aurait pas eu le même impact cet été à Avignon. On en sort abasourdi. Le Nouvel Obs Télé

Une pièce énigmatique et souvent drôle, où il est question d'utopie révolutionnaire et amoureuse au fil d'événements qui se déroulent simultanément, mais pas dans la même pièce. Seul le spectateur voit tout, à commencer par ce beau travail. Le Nouvel Observateur

Le vertige et le labyrinthe sont au centre de cette pièce argentine mise en scène par Marcial Di Fonzo Bo et Élise Vigier. Succès d'Avignon, elle est en tournée.(...) C'est très bien joué et aussi beau qu'émouvant. Le Figaroscope

Menée à un train d'enfer par des acteurs exceptionnels. C'est léger, virtuose, malin et à mourir de rire. Les Inrockuptibles

Distribution d'élite: Di Fonzo Bo en linguiste jobard, Judith Chemla en hystérique de rêve, Pierre Maillet, formidable en curé caressant, époustouflant en travesti. On voudrait parler des autres, s'étendre sur l'événement. L'espace est compté. L'Humanité

L'intérêt vient aussi et surtout de très beaux comédiens et de la mise en jeu dans une scénographie aussi joueuse, joyeuse, inventive qu'efficace. La Provence

La vidéo, les lumières, le son, les musiques ajoutent au mystère et à l'ivresse que procure le sentiment de pénétrer dans un labyrinthe sur les pas des personnages, portés par des interprètes sensibles. Le Figaro

Dans ce labyrinthe où l'on se perd avec délice (...) les huit hallucinants comédiens - le "cartoonesque" Pierre Maillet et le charismatique Clément Sibony en tête - font merveille dans l'exercice du double-jeu. La Marseillaise