Les Odyssées

Élaboré en partenariat avec les fondations Edmond de Rothschild et Arcadi, le projet des Odyssées donne l’opportunité à 29 élèves de seconde générale du lycée Paul Éluard de Saint-Denis de rencontrer de nombreux professionnels du spectacle et de découvrir leurs métiers.

Philip Boulay et Albertine Itela (metteurs en scène), Claire Richard (chorégraphe), Matisse Wessels (plasticienne marionnettiste), Maurizio Moretti (scénographe et marionettiste), Wilfried Schick (éclairagiste), Quentin Blondel (vidéaste) et Marc Bretonnière (sondier) interviendront dans la classe dans le cadre des heures « d’accompagnement personnalisé » sous forme d’ateliers. Les 72 heures sur l’année qui y sont consacrées permettront d’impliquer les élèves dans un processus de création où se mêleront travail théâtral et chorégraphique, mais aussi réalisation de costumes, fabrication de décors et d’accessoires, conception de lumières et d’univers sonores.

L’objectif est de réaliser un spectacle à partir de l’œuvre de Shaun Tan Là où vont nos pères, bande-dessinée sans texte qui nous plonge dans la peau d’un émigrant contraint de quitter son pays afin d’offrir à sa famille un avenir meilleur.

Deux restitutions publiques sont prévues les 18 et 19 mai 2013 dans la salle Roger Blin du TGP après deux jours de répétition les 16 et 17 mai.