Heureux qui comme Ulysse

Dans le cadre du dispositif « Culture et Art au collège » mis en place par le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, et grâce au partenariat avec Cinemas 93, Cécile Zanibelli (danseuse et comédienne) et Nathan Gabily (comédien) interviennent cette année auprès de vingt élèves d’une classe d’accueil (CLA) d’adolescents récemment arrivés en France du collège Henri Barbusse de Saint-Denis.

À raison de 2h30 d’atelier par séance, les intervenants rencontreront les élèves cinq fois au collège entre le 18 mars et le 15 avril. Les deux dernières séances, plus longues, se tiendront dans les locaux du TGP-CDN de Saint-Denis le lundi 22 avril de 10h à 16h, puis le mardi 23 avril à partir de 10h jusqu’à la représentation se déroulant à 18h.

Les deux comédiens ont élaboré, à l’occasion de Vaterland, représenté au TGP en mars 2012, une lecture musicale intitulée Odysseus. Ils proposent aux collégiens un travail théâtral sur les notions d’identité, d’origine et d’étranger.

Par un travail d'improvisation et de mise en situation théâtrale, qui s’appuie sur des sources théâtrales, cinématographiques ou littéraires telles que Ulyssinbad de Xénia Kaloyeropoulou et L'Odyssée d'Homère, les comédiens accompagneront les élèves vers la créativité et la représentation de leurs odyssées personnelles.

Une restitution publique se tiendra le 23 avril 2013 à 18h.