Le programme  2007-2008
2006 - 2007
2005 - 2006
2004 - 2005
2003 - 2004
2002 - 2003
janvier - juin 2002

  Théâtre en liberté 2005-2008 
direction artistique Michel Simonot
Première saison 2005-2006 : écriture
Chroniques-Fictions de Saint-Denis
en savoir plus sur la première saison
 
  

 

 

mardi 13 mars à 21h
sur France Culture
L'Extraordinaire Tranquillité
des choses
de Lancelot Hamelin, Sylvain Levey, Philippe Malone
et Michel Simonot
La ville est au coeur de cette pièce. La ville, c'est-à-dire ce qui fait une ville, quand, au réveil, s'annonce déjà le cheminement houleux du jour. Comme cette ville-ci, précisément, avec les gens d'une banlieue. Tous sont aux aguets, vivent, bougent, se croisent, se surveillent dans la tension calme des histoires personnelles. Jusqu'à l'embrasement nocturne. Vers ce qui sera, très probablement, une nuit d'émeute
 
une réalisation pour France Culture de Jean Couturier
le choeur Florence Lecorre, Claude Bernhardt, Arnaud Bedouet - la voix du panneau lumineux Julia Varga - un vigile et la femme au chien Estelle Bordaçarre - un vigile, le père et Pierre Olivier Dupuy - la mère, le fils et Samia Justine Simonot - mise en scène Michel Simonot - assistante Marie-Hélène Bâtard - musique originale Valérie Bajcsa - prise de son, montage, mixage Jehan-Richard Dufour et Jean-Michel Dupré - assistante réalisation Véronique Samouiloff
 
La pièce a été écrite en 2005-2006, dans le cadre d'une résidence au Théâtre Gérard Philipe. Elle y a été créée le 28 septembre 2006, mise en scène Michel Simonot.. Le texte est publié aux Éditions Espaces 34.. Traduit en allemand, il est publié aux Éditions Theater der Zeit, Scène 9.

 

l


   
  Deuxième saison : 2006-2007
   
  - K R K - retour de chronique
Performance scénique avec comédienne, son et vidéo
par Estelle Bordaçarre, Olivier Dupuy et Justine Simonot
  vendredi 16 et samedi 17 mars à 19h
Le Terrier - entrée libre – durée : 50 min
   

Une carte blanche a été donnée aux trois comédiens de L'Extraordinaire Tranquillité des choses. Cette initiative prend ici, au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, une signification toute particulière : la volonté des trois comédiens de concevoir et réaliser la performance - K R K - traduit artistiquement leur engagement dans une démarche dont ils ont été partie prenante durant plus d'une saison, dans chacune de ses phases. Ils ont joué le spectacle L'Extraordinaire Tranquillité des choses après avoir, lors des rencontres publiques, lu avec les habitants, les chroniques écrites par ces derniers, les fictions esquissées par les quatre écrivains. Ils ont partagé les débats dans le cadre de “Théâtre en liberté”. En tant que comédiens, il ne s'agissait pas, pour eux, d'une simple présence.
Une fois le spectacle créé, il leur a été nécessaire de rendre compte, avec les moyens de la représentation scénique – du corps à l'image – de leur propre parcours, de leur propre investissement. À trois, ils interrogent leur art, celui du théâtre. Ainsi - K R K - parce qu'elle prendra la forme d'une performance, traduira un mouvement toujours en cours, toujours en parcours. À l'image de “Théâtre en liberté” qui, loin d'être terminé, est entré dans sa seconde phase dont nous parlerons très prochainement.
Michel Simonot
 

-En tant que comédiens, nous avons été partie prenante de l'aventure de “Théâtre en liberté” : des Chroniques de Saint-Denis jusqu'au spectacle L'Extraordinaire Tranquillité des choses . Dans cette performance, nous reparcourons les traces de cette aventure. Nous proposons une forme scénique faite de mots, de sons, d'images à partir d'échos parfois inattendus, d'évocations personnelles du spectacle et de situations qui l'ont jalonnées. Nous proposons un voyage entre poésie et humour. Une manière, pour nous, d'interroger le théâtre avec ses propres armes. Au long de “Théâtre en liberté”, les chroniques ont pris leur autonomie, un site proposant un parcours de la ville à travers ces chroniques leur a été consacré, les chroniqueurs ont continué d'écrire, les rencontres ont continué d'avoir lieu, le texte du spectacle a pris forme... Nous avons joué le spectacle. En tant que comédiens, nous portons la parole de l'autre, nous sommes des “passeurs” : dans L'Extraordinaire Tranquillité des choses , nous avons porté la parole de quatre auteurs qui eux-mêmes ont travaillé sur la parole de l'autre. Nous avons eu envie de prolonger ce travail : parcourir ce projet à rebours, proposer une chronique -notre chronique- pour requestionner le parcours effectué. Notre chronique prendra l'aspect d'une performance autour de traces de ce parcours : textes du spectacle et d'autres textes qui ont accompagné de près ou de loin ce projet pour chacun d'entre nous, des sons, des images joués en direct et une comédienne sur le plateau.
Estelle Bordaçarre, Olivier Dupuy , Justine Simonot

conception Olivier Dupuy et Justine Simonotimages et sons Justine Simonot direction d'acteur Olivier Dupuy comédienne Estelle Bordaçarre avec la participation de Marie-Hélène Bâtard remerciements à Djamel
 

L'Extraordinaire Tranquillité des choses a été créé du 28 septembre au 8 octobre 2006 au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.
Le texte, écrit à quatre mains par Lancelot Hamelin, Sylvain Levey, Philippe Malone et Michel Simonot a été publié aux Éditions Espaces 34. Il a été traduit en allemand et édité dans Scène 9-Theater der Zeit.
La pièce sera réalisée et diffusée sur France Culture le mardi 13 mars à 21h.
Elle sera programmée au Théâtre d'O à Montpellier du 1 er au 4 avril 2008 et une soirée sera consacrée à chacun des écrivains.

Les partenaires ont été les Fous d'encre, Mots et regards, la Sonacotra, L'AFTAM, le Café Culturel, l'hôpital Daniel Casanova, la résidence Basilique, le lycée Paul Éluard de Saint-Denis et le collège Joséphine Backer de Saint-Ouen.

Deux cent cinquante chroniques ont été rédigées à partir d'un appel public lancé en octobre 2005 et dans des ateliersorganisés par l'association Fous d'encre et Katie Bournine.
Des rencontres autour des chroniques-fictions ont été organisées au Théâtre Gérard Philipe ainsi qu'au Café culturel, à l'hôpital Daniel Casanova, et au collège Joséphine Backer de Saint-Ouen. Des ateliers de théâtre ont été dirigés par Sylvie Pascaud et Olivier Besson.