Vous êtes ici

Les Trois Mousquetaires

LA SÉRIE

  • D'APRÈS
    Alexandre Dumas
  • MISE EN SCÈNE
    Clara Hédouin et Jade Herbulot
© Serge Bloch
  • 28 Septembre 2018 - 29 Septembre 2018
En itinérance dans la ville de Saint-Denis, saison 1 : vendredi 28 septembre à 18 h - Place de la Légion d’Honneur, saison 2 : Samedi 29 septembre à 15 h - Place Victor Hugo, saison 3 : Samedi 29 septembre à 17h30 - Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis
Durée
1h40 / 1h50 / 2h30

 Les Trois Mousquetaires, roman d’Alexandre Dumas publié sous la forme d’un feuilleton à partir de 1844, fait partie de ces œuvres – estampillées un peu hâtivement du sceau de la littérature pour enfants – qu’il suffit d’évoquer pour qu’un cortège de personnages apparaisse, auréolé d’héroïsme et de mystère : d’Artagnan, Athos, Porthos, Aramis, le Cardinal de Richelieu, Milady et Constance Bonacieux, autant de compagnons d’aventures qu’il fait bon retrouver lors d’une halte dans les paysages picaresques de notre mémoire collective.

De cette œuvre universelle et populaire, le collectif 49 701 a voulu faire du théâtre, dans et pour la ville. Un spectacle pour tout le monde, un spectacle qui occupe des lieux publics, des lieux de patrimoine.
En jouant avec le principe du feuilleton, les jeunes metteuses en scène Clara Hédouin et Jade Herbulot invitent, le temps d’un week-end, à une épopée de trois saisons, découpées en épisodes d’environ trente minutes chacun. De l’un à l’autre, le spectateur se déplace et (re)découvre la ville. Dans l’esprit d’un théâtre de tréteaux, avec joie, énergie, humour, les acteurs investissent tout l’espace à leur disposition, s’adaptent à tous les contextes, et font de Dumas notre contemporain.

Les personnages, hauts en couleur, se déploient et s’étoffent au fil des épisodes. Le rythme est enlevé, l’intrigue tient en haleine, les décors naturels sont un écrin exceptionnel. L’hôtel de ville, la basilique et le musée d’art et d’histoire ouvrent leurs portes pour ce moment de théâtre unique, au cœur de la ville.

Un pour tous, tous pour un, c’est notre devise, n’est-ce pas ?

Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires

Avec Éléonore Arnaud, Robin Causse ou Guillaume Compiano, Kristina Chaumont, Antonin Fadinard, Clara Hédouin, Jade Herbulot, Maxime Le Gac Olanié, Antoine Reinartz ou Grégoire Lagrange,  Guillaume Pottier, Charles Van de Vyver

Adaptation Clara Hédouin, Jade Herbulot, Romain de Becdelièvre

Production collectif 49 701 Avec le soutien du ministère de la Culture (DRAC Île-de-France) Avec la participation artistique du Jeune théâtre national.