Le Théâtre Gérard Philipe accueille en « compagnonnage » des équipes artistiques qui bénéficient ainsi d’une salle, d’un temps de répétition, d’un accompagnement technique, de la possibilité de présenter leur travail lors de séances publiques. Il s’agit d’adapter au mieux l’outil aux besoins de chacun, d’aider les projets à mûrir, d’accorder le temps nécessaire au processus de création. Pas de cahier des charges à remplir.
	Pas d’obligation de résultat.
	Ces compagnonnages témoignent de la volonté du TGP d’être une maison au service des artistes.
	 
	COMPAGNONNAGES À VENIR
	
	 
	La Modification des organes génitaux chez les poissons du Lac de Thoune
	
	Vendredi 20 janvier 2017 - à 17h30
	
	Conception, texte et mise en scène Élodie Segui et Emmanuelle Destremau
	Musique et création sonore Emmanuelle Destremau (alias Ruppert Pupkin) / Billy Jet Pilot
	Scénographie Élodie Segui et Éric Delmotte
	Vidéo Éric Delmotte
	Avec Elodie Segui, Emmanuelle Destremau, Billy Jet Pilot
	Production Compagnie l’Organisation
	
	« Pour une raison inconnue, d’étranges déformations des organes génitaux ont été observées chez les corégones du lac de Thoune. Des modifications d’ordre génétique, des maladies infectieuses ou de polluants toxiques sont entre autres considérés comme cause ». Extrait de la recherche scientifique menée par une équipe de biologistes au sein du département de Toxicologie de l’environnement du Canton de Berne.
	Cette étude est le point de départ de notre nouvelle création dont l’axe central est l’impact de notre milieu qu’il soit naturel, social, historique, ou psychique sur nos organismes. La théâtralité et les fantasmagories plastiques dont recèle le sujet nous ont inspiré un spectacle polymorphe mêlant écriture, corps, matières organiques, musique, danse, biologie et vidéo - dans lequel nous cherchons des échos à nos propres angoisses et fascinations face aux mystères qui lient l’Homme à son environnement.
	
	
	 
	• Bruno Boulzaguet, écriture et mise en scène, en collaboration avec Aziz Chouaki, Theodorous Group, projet Palestro
	• Collectif Warn!ng, projet Insanae Navis, création originale sur un livret et une musique de Januibe Tejera de Miranda
	 
	
	
	 
COMPAGNONNAGES PASSÉS
	
	Mamiwata
	
	Jeudi 29 et vendredi 30 septembre 2016 - à 18h
	
	De et par Astrid Bayiha
	Avec Astrid Bayiha, Swala Emati et Jordan Large
	Production Collectif 36 bis
	Durée estimée 1h
	
	" Quelque part. Très très loin. Au bord de l'Océan Atlantique.
	Trois êtres dans un asile. Leur terre d'asile. Mamiwata, Lui et Maidai. Trio de fêlures ambulantes, rescapées de cataclysmes. Mamiwata est au centre, orpheline et parricide, elle est devenue serial-killeuse. Monstrueuse femme monstre, descendante d'une fille de l'eau, plus communément appelée... sirène. Son histoire ancrée en elle, comme un mythe imprégné d'autres mythes, indélébiles. Êtres réels ou créatures fantastiques ? ... Dire, raconter, inventer par nécessité de survivre et peut-être... réinventer. "
	Les Sept Fous
	Compagnie En Cavale
	
	Vendredi 4 novembre 2016 - à 16h30
d'après d'après Los Siete Locos de Roberto Arlt
	Mise en scène : Théo Pittaluga
	Avec Elsa Canovas, Adrien Noblet, Victor Garreau, Raphaël Mostais, Clément Séjourné
	Musicien: Filip Wojtyra
	Lumière: Victor Arancio
	Scénographie: Théo Pittaluga et Chloé Ambrogi
	Costumes: Manon Lancerotto
	Durée estimée 1h
	
	"Roberto Arlt a marqué de son empreinte la littérature argentine du XXe siècle. Fils d’émigrants, ouvrier, inventeur raté, journaliste, écrivain hanté par sa jeunesse malheureuse, souffrant toute sa vie du manque d’argent, il ne cessera de décrire à travers son œuvre les abîmes de l’être humain asservi à la ville. Porté par une écriture en uppercut, Les 7 Fous nous offre le destin d’un homme qui, confronté à l’humiliation, la violence et la misère, cherche une échappatoire dans le rêve et la folie. Par son errance dans les rues citadines, les rencontres de personnages brisés, on explore les questions de l’existence, les limites sensibles du “bien”, du “mal”. Une écriture tant poétique et viscérale que sarcastiquement drôle."
	L’homme qui
	(prenait sa femme pour un chapeau)
	Compagnie L'Élan
	
	Jeudi 10 et vendredi 11 novembre 2016 - à 18h30
d’après Oliver Sacks
	Mise en scène Gérôme Ferchaud
	Avec Audrey Montpied, Gérôme Ferchaud
	Création lumière Maurice Fouilhé
	Durée estimée 1h15
	"Un musicien qui prend la tête de sa femme pour un chapeau, un tourettien incapable de renoncer à son syndrome de Tourette, une femme ayant perdu la proprioception... Oliver Sacks nous livre son regard sur différents patients qui ont marqué son parcours de neurologue. Avec puissance et poésie se déploient sous nos yeux des portraits surprenants d'hommes et de femmes en prise avec le réel, cherchant avec abnégation comment rester debout quand tout menace de s'écrouler. Ce sont des récits de vies bousculées étonnants par leur manière de réinventer un rapport à soi et au monde. A travers ce voyage, Oliver Sacks nous invite à nous défaire de nos a priori, à regarder le monde avec d'autres yeux, au delà des étroites limites de la normalité."
	 
	
	Ogres
Compagnie des Ogres
	Vendredi 18 novembre 2016  à 18h30
	
	de Yann Verburgh
	Mise en scène Eugen Jebeleanu
	Avec Gautier Boxebeld, Clémence Laboureau, Radouan Leflahi, Ugo Léonard et Claire Puygrenier
	Durée estimée 45 min
"Ogres propose un voyage au cœur de l'homophobie, aujourd'hui, dans le monde. Nous suivons comme un fil rouge, entre les différents cas traités, l'histoire de Benjamin, torturé et laissé pour mort dans un bois de Normandie. De la France à la Russie, de l'Ouganda à l'Iran, ce texte dresse un état des lieux d'une discrimination qui exclut socialement, qui tue directement ou indirectement, qui existe sous toutes sortes de formes, provoquant douleurs et souffrances. Au total 28 scènes, 14 destinations et 30 personnages, où se confrontent les points de vue des victimes, des agresseurs, des familles, des témoins."
	
	Certains compagnonnages se poursuivent d’une saison à l’autre :
	• Élodie Ségui et Emmanuelle Destremau, écriture et mise en scène, compagnie L’Organisation, projet La Modification des organes génitaux chez les poissons du Lac de Thoune
	• Laurent Cogez, mise en scène, collectif Colette, projet Presque l’Italie de Ronan Chéneau
D’autres sont nouveaux :
	• Astrid Bayiha, écriture et mise en scène, projet Mamiwata en collaboration avec le collectif 36 bis
	• Théo Pittaluga, mise en scène, compagnie En Cavale, projet Les Sept Fous, d’après le roman de Roberto Arlt
	• Gérôme Ferchaud, mise en scène, compagnie L’Élan, projet L’Homme qui prenait sa femme pour un chapeau d’Oliver Sacks
	• Bruno Boulzaguet, écriture et mise en scène, en collaboration avec Aziz Chouaki, Theodorous Group, projet Palestro
	• Collectif Warn!ng, projet Insanae Navis, création originale sur un livret et une musique de Januibe Tejera de Miranda
	
	Nouveauté également, la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, Centre national des écritures du spectacle et le TGP s’associent pour présenter une lecture publique du texte Ogres de Yann Verburgh, auteur en résidence.
	 



 
  
 