Le programme  2007-2008
2006 - 2007
2005 - 2006
2004 - 2005
2003 - 2004
2002 - 2003
janvier - juin 2002



 

 

marionettes

  Opéra baroque
Petit opéra de marionnettes tchèques
de Matej Forman, Milan Forman et Petr Forman
sur une idée de Ctibor Turba

dans le cadre de Et Moi alors ?

"Payés d'avance, les maçons qui connaissent la musique tentent de calmer leur client furieux devant la cheminée écroulée"

du 14 au 18 avril 2004

mise en scène Petr Forman et Kolectiv • décor Jan Marek, Miroslav Trejtnar • masques Matej Forman • costumes Blanka Vilimova, Dana Tomancova, Stepanka Kasparova • effets pyrotechniques Pan Colman • création lumière Frantisek Batysta

production Théâtre National de Bretagne - Petr Forman et Kolectiv

marionnettiste, comédien, chanteur Milan Forman
marionnettiste, comédien, chanteur Matej Forman
marionnettiste, comédien, chanteur Petr Forman
lumière Zdenek Boruvka • accompagnement musical Vitezslav Janda

 

 

marionettes

 
On sait la part prépondérante prise par la Bohême dans la Contre-Réforme catholique. La ville de Prague en témoigne à l'envie, avec la foule de ses monuments si caractéristiques du style baroque. C'est à partir d'un manuscrit appartenant au monastère dominicain de Brno, que les frères Forman (fils de Milos, grand cinéaste s'il en est) ont justement conçu leur Opéra baroque à l'usage de marionnettes de trente-cinq centimètres de haut, tandis qu'apparaissent sur scène, à leurs côtés, leurs doubles humains que sont les manipulateurs, également comédiens et chanteurs, Matej, Milan et Petr, mais aussi d'autres figurines, plates ou à doigts. De l'auteur initial, Karel Loos, on ignore à peu près tout, sauf qu'il fut organiste chez les Jésuites de Prague et qu'il mourut en 1772.
L'histoire racontée par ce court opéra populaire se montre délicieusement simple. Des maçons ont construit de travers une petite cheminée avec de mauvais matériaux. À peine achevée, elle s'écroule. Les fautifs, plutôt malins, s'efforcent d'apaiser le courroux du client... La musique est belle, propice à maints instants poétiques ou philosophiques. Cela se joue dans et devant un castelet finement ouvragé - dû au graphiste et sculpteur sur bois Miroslav Trejtnar - parfaite imitation miniature d'une scène d'opéra dans la tradition. Les détails des coulisses et les peintures sont de la main du scénographe Jan Marek. Musique, chants et sons ont lieu en direct. La version d'origine, prévue pour un quatuor à cordes, a été arrangée par le compositeur Vitezlav Janda.
Cet Opéra baroque est un véritable bijou d'esprit.