Le programme  2007-2008
2006 - 2007
2005 - 2006
2004 - 2005
2003 - 2004
2002 - 2003
janvier - juin 2002

  Et moi alors ?
Festival jeune public
coréalisation: direction de la culture de la ville de Saint-Denis
et Théâtre Gérard Philipe

affiche Et moi alors

du 29 mars au 18 avril 2004

ROMANZO D'INFANZIA (théâtre-danse)
de Bruno Stori,
par la compagnie Abbondanza / Bertoni (Italie)
du 29 mars au 31 mars 2004
A partir de 6 ans - durée : 55 minutes

Romanzo d'infanzia traite avec délicatesse et grande intelligence du malaise enfantin à l'intérieur des rapports affectifs.
En scène, deux danseurs-acteurs, tour à tour parents ou enfants, et alors père et fils, mère et fille, frère et sœur se soumettent, se rebellent, fuient, se défendent, se protègent...
Un très beau spectacle sur la quête d'amour.

La Belle et la Bête

 

 
LA BELLE ET LA BÊTE
(Théâtre)
de Teresa Ludovico, d'après le conte La Belle et la bête
par le Teatro Kismet OperA (Italie)
du 2 au 4 avril 2004
A partir de 7 ans - durée : 60 minutes

Une bête accueille dans son château un père qui s'est perdu dans le bois. Avant de partir le père cueille une rose dont il a fait promesse à sa fille. La bête le menace de mort... à moins que le père ne lui donne en mariage l'une de ses trois filles.
La fable est un parcours initiatique, à la découverte de cette bête terrible qui nous apparaît aussi quand nous nous regardons dans le miroir, et qui nous effraie quand nous jetons un coup d'œil dans le regard de l'autre.
Cette aventure sera pour le public ponctué de moments comiques, poétiques, grotesques, romantiques... Le raffinement des prestations techniques, chorégraphiques, acrobatiques, la stylisation des personnages, la splendide scénographie, les belles visions créés par les lumières font de ce spectacle un merveilleux moment de féerie et de poésie.
La production est fidèle à la fable originale, bien connue de tous les enfants du monde. Le Teatro Kismet aborde dans cette fable les conflits et les peurs que l'on rencontre en devenant adulte. C'est aussi l'histoire de la complexité de nos relations avec "l'étranger" et avec la "différence".
 


A Contrario

 

 

 

elefantino

 

A CONTRARIO (découpages animés)
par le Théâtre Sans Toit
du 5 au 8 avril 2004
De 2 à 6 ans - durée : 35 minutes
C'est une fable sur la naissance. Petit à petit les êtres comme les choses se distinguent, s'opposent, se complètent. Il y a le jour et la nuit, le grand et le petit, le silence et le bruit... Il y a le semblable et le différent, l'adulte et l'enfant...
Cette planète s'ouvre et voici deux jumeaux, Auguste et Aristophane. Deux gouttes d'eau.
Quand on est aussi ressemblant comment se distinguer l'un de l'autre ? Auguste fera désormais le contraire d'Aristophane...
Pour ce jeu de reconnaissance, le Théâtre Sans Toit utilise pour la première fois de grandes silhouettes colorées. Un côté pile, un côté face.
Dirigé par Pierre Blaise, le Théâtre Sans Toit; depuis sa création a régulièrement joué pendant le Festival Enfantillages et en mai 2003 au Festival Et moi alors ? avec "Les Castelets de fortune".

ELEFANTINO (marionnettes)
par le Théâtre des Zygomars (Belgique)
du 9 au 11 avril 2004
A partir de 3 ans - durée : 45 minutes

Monsieur Sentimento est contraint de fermer le cirque : plus assez de spectateurs. Il propose une nouvelle activité à tous les animaux.
A Éléfantino, son jeune éléphant-vedette, il offre un billet d'avion pour l'Afrique. Là commence la véritable histoire...
D'Europe en Afrique, de la ville à la savane, du cirque à la horde, un long voyage commence, semé d'embûches et de rencontres, d'amitié et de dangers.
En quête de ses racines, Éléfantino voudrait devenir un "vrai éléphant"...
Ce spectacle aborde un thème essentiel pour les enfants d'aujourd'hui dans un monde en mutation : celui de devoir s'insérer au milieu des autres, d'un corps social (l'école, la garderie...), hors du cadre familial.
Éléfantino, dans cette histoire, doit apprendre tout à la fois à se situer, à se faire accepter, respecter et aimer....

OPÉRA BAROQUE (Petit opéra de marionnettes tchèques)
de Matej Forman, Milan Forman et Petr Forman sur une idée de Ctibor Turba
du 14 au 18 avril 2004
A partir de 6 ans

> en savoir plus sur Opéra Baroque