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La Guerre de 2000 ans

de Kateb Yacine (Éditions du Seuil)
mise en scène Med Hondo

"Rien n'entame la colère de l'opprimé. Tout esclave que je rencontre, je le remplis de ma violence"

affiche


1ère représentation lundi 27 octobre 2003
du 29 octobre au 30 novembre 2003


conseiller littéraire Lakhdar Mokhtari · scénographie Radu Boruzescu · assistante à la scénographie Laure Deratte · lumière François Catonné · costumes Miruna Boruzescu · chants kabyles Taos Amrouche · musiques et chants Mariann Mathéus, Saïd Akhelfi et Serge Utgé-Royo · mouvements corporels Malik Rumeau

avec Laurence Bourdil-Amrouche, Elodie Abdelkader, Mariann Mathéus, Stiti, Serge Utgé-Royo, José Dalmat, Mustafa El Manferrah, Kader Kada, Myriam Tadessé, Mahmoud Saïd, Louis Beyler, Abdou Elaïdi
et avec
Ali Bedjou, Ahmed Belkarfa, Tayar Fares, Nouari Radjai, Mokhtar-Halim Zedame, Ali Alloune (administration)

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©Bellamy


"Kateb Yacine, un théâtre et trois langues" Les œuvres théâtrales de l'écrivain de 1971 à 1988: une exposition présentée par l'association Avenir et Mémoire, du 25 septembre au 30 novembre.
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Kateb Yacine, je le nomme l'ancêtre homme-peuple. Son père lui avait dit: "L'histoire de notre tribu n'est pas écrite. La langue française domine, il te faudra la dominer, mais une fois passé maître dans cette langue, tu pourras sans danger revenir à ton point de départ." Et c'est ce que fit Kateb Yacine, journaliste, dramaturge, poète de la libération des peuples et citoyen du monde, Kateb le marxiste, le militant, le moraliste dénonciateur de toutes les injustices, défenseur des minorités oubliées, des couches sociales exploitées et trompées.
Homme d'amour et de progrès, il refusait toutes les conventions réductrices stérilisantes: l'homme et la femme statufiés dans un moule uniforme! Il aimait toutes les femmes : la mère, l'amante, la sœur, la fille, toutes libres et dignes, égales des hommes; la terre commune, l'unité du peuple source de tous les génies, producteur d'idées, de talents, d'arts, de sens.
Au plus noir de la nuit, solitaire, solidaire, il ne sombre pas, échappe au nationalisme étroit en amplifiant sa lutte à l'échelle du vaste continent africain.
"Toute séparation insidieuse du continent entre Afrique blanche et Afrique noire est une imposture, disait-il, car basée sur la race, afin de diviser pour régner."
Au travers de La Guerre de 2 000 ans, je veux rendre hommage à Kateb Yacine, rendre compte de son combat désintéressé, car il ne briguait aucun pouvoir pour lui-même. Je veux aussi saluer le peuple algérien martyr et les luttes des peuples africains contre l'aliénation et pour l'indépendance, sachant que l'œuvre de Kateb Yacine s'adresse à l'humanité tout entière.
 
 
Coproduction Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, Centre dramatique national - Compagnie Masrah Tedj - Thécif, Région Ile-de-France, avec le soutien de "Djazaïr, une année de l'Algérie en France" et du Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France à Alger.

revue de presse


thecif
France Inter
Djazair 2003