Vous êtes ici

UN FILS DE NOTRE TEMPS

théâtre
création
  • D'APRÈS LE ROMAN DE
    Ödön von Horváth
  • MISE EN SCÈNE DE
    Jean Bellorini
  • Assistante à la mise en scène
    Mélodie-Amy Wallet
  • Adaptation et création musicale collective
UN FILS DE NOTRE TEMPS © Serge BLOCH
  • 10 Janvier 2015 - 12 Janvier 2015

Diseurs, comédiens, bidouilleurs de sons, musiciens, acteurs-poètes, ensemble ils racontent l’histoire d’Un fils de notre temps, celle d’un paumé, un paumé qui s’engage. Ödön von Horváth publie ce roman en 1938, à la suite de son célèbre Jeunesse sans Dieu, alors qu’il est en exil, fuyant le régime hitlérien. Il s’agit du monologue intérieur d’un jeune homme au chômage – emporté par son époque – qui, pour survivre, devient soldat. Nourri d’espoirs déçus et de mauvaise pitance, il pose un regard froid sur un monde qui ne tourne plus rond. C’est à la fête foraine, royaume des illusions, qu’il retrouve un peu de son humanité.

 

Le récit est porté par la voix, la sensibilité et l’imaginaire de quatre comédiens. Tour à tour chœur ou orchestre – violon, trompette, claviers et guitare sont présents sur la scène –, le quatuor déploie dans une commune respiration la diversité des résonances personnelles que le propos suscite et, par là, en révèle l’universalité. Loin d’uniformiser les individualités, le groupe permet aussi l’intimité de la confession, le surgissement de visions singulières. Destiné à des espaces non théâtraux, le plateau est nu. Seuls quatre ventilateurs ponctuent le cadre d’une parole dont les comédiens peignent toutes les couleurs, oscillant entre incarnation et évocation. Reste alors à laisser l’image apparaître dans l’âme de l’assistance… Attendre ce moment d’équilibre par lequel l’acteur passe – comme l’étoile filante laisse une trace dans le ciel – lorsqu’il devient poète.

" Il faut que j’écrive ce livre. Ça urge, ça urge ! Je n’ai pas le temps de lire de gros livres, car je suis pauvre, et il me faut travailler pour gagner ma vie, manger, dormir. Moi aussi, je ne suis qu’un fils de notre temps… "
Un fils de notre temps

Avec Clément Durand, Gérôme Ferchaud, Antoine Raffalli, Matthieu Tune, issus de la promotion 2012-2013 de L'ATELIER du Théâtre national de Toulouse
et Mélodie-Amy Wallet, clavier

 

• Production Théâtre Gérard Philipe – centre dramatique national de Saint-Denis • Coproduction Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées

autour du spectacle

  • mar 14 avr 19:30

UN FILS DE NOTRE TEMPS
Mardi 14 avril à 19h30 : Gymnase Jesse Owens à Villetaneuse
Un récit porté par la voix, la sensibilité et l’imaginaire de quatre comédiens.