Vous êtes ici

LES BATTEURS

musique - théâtre
  • CRÉATION
    Compagnie Théâtre Déplié
  • MISE EN SCÈNE
    Adrien Béal
© Serge Bloch
  • 18 Octobre 2017 - 22 Octobre 2017

Le principe est simple. Un metteur en scène : Adrien Béal, dont les spectateurs de La belle scène saint-denis (en Avignon, édition 2016) ont pu apprécier Le Pas de Bême, spectacle sur l’objection et ses conséquences pour soi et pour autrui.
Un nouveau partenaire : le T2G, centre dramatique national de Gennevilliers, avec qui le TGP ouvre un dialogue de bon voisinage.
Un thème : le choeur.

La réponse est claire. La prise de risque également. Six batteurs sur le plateau. Avec leurs six batteries. Un choeur de musiciens qui ont pour habitude de jouer parmi les autres, parfois seuls, mais jamais avec leurs homologues. Six artistes qui n’ont pas suivi les mêmes formations, n’ont pas les mêmes parcours. Six personnalités.
Sous la direction d’un metteur en scène qui écrit ses spectacles à partir d’improvisations, sans texte figé, ils se jettent à l’eau, interrogent leur pratique, leur place dans le groupe, et donc, ce qu’ils représentent. Comment ils agissent (s’ils agissent), comment ils expliquent leurs actions, et surtout, avec quel langage – parole ou musique ?

La musique, bien sûr, est le coeur battant du spectacle. Virtuose, multiple, agissant sur les corps. Le plaisir de jouer et d’expérimenter ensemble est communicatif. La parole se tisse entre les rythmes. Émouvante, elle éclaire, loin d’une approche documentariste, la part de fiction que renferment ces artistes, habituellement silencieux.

Vous parlez d’une seule voix. Ça devrait me convaincre.

Botho Strauss, Le Temps et la Chambre


Afin d’accueillir mieux et plus longtemps Les Batteurs, le TGP et le T2G, centres dramatiques nationaux voisins, unissent pour la première fois leurs forces et leurs moyens.
Représentations du 12 au 16 octobre au T2G – Théâtre de Gennevilliers.

   

Avec six batteurs Anthony Capelli, Héloïse Divilly, Arnaud Laprêt, Louis Lubat, Christiane Prince, Vincent Sauve

Collaboration Fanny Descazeaux | Lumière Alexia Nguyen Thi | Costumes Pierre-Yves Loup Forest

Production Compagnie Théâtre Déplié Coproduction Théâtre de la Bastille, Théâtre Dijon Bourgogne- CDN, Tandem – Scène nationale de Douai Arras, le T2G – Théâtre de Gennevilliers La compagnie Théâtre Déplié est une compagnie associée au Théâtre Dijon Bourgogne, CDN et au T2G – Théâtre de Gennevilliers. La compagnie Théâtre Déplié est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication (Drac Île-de-France).

"Une opération à chœur ouvert. Réussie." MEDIAPART - Jean-Pierre Thibaudat 

"Une opération à chœur ouvert. Réussie." MEDIAPART - Jean-Pierre Thibaudat 

autour du spectacle

  • sam 14 oct 11:00

à la médiathèque centre-ville de Saint-Denis avec un musicien du spectacle

  • dim 22 oct 16:30

à l'issue de la représentation