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JACHÈRE

  • CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE
    Jean-Yves Ruf
création
 © Serge BLOCH
  • 7 Janvier 2016 - 23 Janvier 2016
du lundi au samedi à 20h - dimanche à 15h30 - Relâche le mardi
Durée
Durée : 1h30 - salle Roger Blin
Jachère - TEASER
Jachère - TEASER

Pour Jean-Yves Ruf, Jachère pourrait être, après Chaux vive et Silures, le troisième volet d’une « trilogie des bars ». Cadre de ce nouveau poème de plateau créé au fil des répétitions, le bar est un îlot où s’extraire du rapide courant qui charrie les soucis et les obligations de la vie quotidienne. En panne, au ralenti, le débit de boissons abrite des hommes qui végètent parmi des rites, des rêveries et des mythes ressassés, et que ne réveillent, par sursauts, que le désir, la force ou les imprécations des femmes qui tiennent ce lieu instable. Sans adapter les Chroniques de l’oiseau à ressort d’Haruki Murakami, Jean-Yves Ruf et ses compagnons prennent pour terreau commun le début du roman dans lequel un homme au chômage, en jachère, pas encore hors circuit mais pas non plus actif, explore son quartier et découvre un puits sec dans lequel il descend.

Chantier ouvert ou abandon signé, les zones de dépression – et le bar en est une – mûrissent un rebond ou amorcent une noyade. Comme un des cercles de Dante, et nourri des écrits d’Emmanuel Bove, Jachère réunit des clowns au bord de la chute, dont l’existence en arrêt ne connaît ni satisfaction ni consolation. D’abord musicien, le metteur en scène Jean-Yves Ruf construit la verticalité d’une mythologie, avec ses hauteurs, ses limbes et ses enfers, faite de différentes strates grâce à différents sons. Aussi, bruissements d’ailes et chants a capella émaillent le spectacle ponctué d’images ritournelles, obsessions qui paraissent de façon fugitive, comme des débuts de rêves ou des souvenirs fantômes. 

Il y a des choses, tu sais, qui deviennent fausses dès qu’on en parle.

Haruki Murakami, Chroniques de l'oiseau à ressort 

Avec William Edimo, Laurence Mayor, Juliette Savary, Isabel Aimé Gonzales Sola, Alexandre Soulié, Bertrand Usclat
 

son Jean-Damien Ratel | composition musicale Didier Puntos | scénographie Laure Pichat | lumière Christian Dubet | assistanat à la mise en scène et dramaturgie Thomas Pondevie | vidéo Gaëtan Besnard | regard chorégraphique Kaori Ito | régie générale Marco Benigno

CRÉATION 2016 Coproduction Théâtre Gérard Philipe - Centre dramatique national de Saint-Denis, Chat Borgne Théâtre, MC2 Grenoble, Théâtre du Grütli-Genève, MCB-Maison de la culture de Bourges. En partenariat avec le Théâtre Ici et Là-Manceuilles, NEST (nord-est théâtre) - Centre dramatique national de Thionville- Lorraine et du Théâtre Granit-Scène nationale de Belfort. Avec les soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Alsace et du Centre National du Théâtre. Avec le soutien artistique du Jeune Théâtre National.

" Le sol nu de béton brut est jonché d’un monticule coloré de tissus enchevêtrés, la métaphore des énigmes amassées que dispense une sphinge des bas-fonds, sublime Laurence Mayor à la voix profonde et feutrée. " Véronique Hotte - HOTTELLO

" (…) le spectacle place le spectateur en observateur devant une sorte de vivarium où se déroulent quelques tranches de vie de l’espèce humaine contemporaine. A méditer. " Jean Chollet - WEBTHÉÂTRE

" Le sol nu de béton brut est jonché d’un monticule coloré de tissus enchevêtrés, la métaphore des énigmes amassées que dispense une sphinge des bas-fonds, sublime Laurence Mayor à la voix profonde et feutrée. " Véronique Hotte - HOTTELLO

" (…) le spectacle place le spectateur en observateur devant une sorte de vivarium où se déroulent quelques tranches de vie de l’espèce humaine contemporaine. A méditer. " Jean Chollet - WEBTHÉÂTRE

" Le sol nu de béton brut est jonché d’un monticule coloré de tissus enchevêtrés, la métaphore des énigmes amassées que dispense une sphinge des bas-fonds, sublime Laurence Mayor à la voix profonde et feutrée. " Véronique Hotte - HOTTELLO

" (…) le spectacle place le spectateur en observateur devant une sorte de vivarium où se déroulent quelques tranches de vie de l’espèce humaine contemporaine. A méditer. " Jean Chollet - WEBTHÉÂTRE

autour du spectacle

  • dim 17 jan 2016 - 17:30