Vous êtes ici

CENDRILLON

  • de
    Joël Pommerat
  • mise en scène
    Camille de La Guillonnière
    Compagnie Le Temps est Incertain mais on joue quand même !
théâtre
 © Pascal Riondy
  • 23 Septembre 2016 - 1 Octobre 2016
  • 8 Juillet 2017 - 21 Juillet 2017
8 > 21 juillet 2017 à AVIGNON
Durée
1h45 - tout public à partir de 7 ans

Hors les murs

Vendredi 17 mai 2019 à 19h

Espace Imaginaire - 12, rue de la procession
93210 La Plaine Saint-Denis

Entrée libre sur réservation
tel. 01 48 13 70 00
reservation@theatregerardphilipe.com

La jeune Sandra, ayant mal entendu les dernières paroles de sa mère, croit devoir penser à elle sans interruption.
Cette idée fixe n’est ni du goût de sa nouvelle belle-mère, ni de celui de ses demi-sœurs, adolescentes écervelées, qui lui mènent la vie dure.
Sandra accepte les corvées et les affronts comme une punition, car en dépit de son application, parfois, elle oublie sa promesse…

Camille de La Guillonnière s’empare de l’humour, de la cruauté et de la douceur de cette réinvention de Cendrillon avec un principe cher à sa compagnie : la simplicité d’un théâtre qui repose sur l’imagination des spectateurs, des acteurs et des techniciens dans un présent partagé. Après Tango de Slawomir Mrozek, La Noce de Bertolt Brecht et La Cerisaie d’Anton Tchekhov, la troupe approfondit une réflexion autour de la famille, ici double. La première, démantelée par la mort, voudrait en créer une seconde, mais comment faire si le deuil est interdit ? Puisque dans les contes même les erreurs ont une fin, la franchise et l’acceptation de la vérité offrent une nouvelle force à Sandra.
 


___

Représentations hors les murs saison 2018-2019

Espace Imaginaire - 12, rue de la procession - 93210 La Plaine Saint-Denis

Vendredi 17 mai à 19h
Entrée libre sur réservation : 01 48 13 70 00 ou reservation@theatregerardphilipe.com

Tant que tu penseras à moi tout le temps, sans jamais m’oublier plus de 5 minutes, je ne mourrai pas tout à fait.

Cendrillon, Joël Pommerat

Avec Chloé Chazé, Frédéric Lapinsonnière, Christian Pascale, Aude Pons, Lise Quet, Mathieu Ricard

Compagnie Le Temps est Incertain mais on joue quand même ! - Camille de La Guillonnière et Jessica Vedel
Lumière - Julie Duquenoÿ

Le Théâtre Gérard Philipe a programmé en 2016-2017 le spectacle Cendrillon pour son ouverture de saison et pour une tournée hors les murs dans les maisons de quartier de Saint-Denis.
Le TGP accompagnera la saison prochaine en coproduction la tournée de Cendrillon.

Contact
Compagnie Le Temps est Incertain Mais on joue quand même !
Camille de La Guillonnière, direction artistique : 06 72 01 39 90 / contact@le-temps-est-incertain.com
Jessica Vedel, administration: 06 64 43 02 07 / jessica@le-temps-est-incertain.com
www.le-temps-est-incertain.com

Coproduction Compagnie Le Temps est Incertain Mais on joue quand même ! et le Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis

Camille de la Guillonnière promène entre les tours de Saint‑Denis une « Cendrillon » qui met le feu à la banlieue.
LES TROIS COUPS - Élisabeth Hennebert

Dans ce texte, Joël Pommerat réinvente le conte populaire à travers le personnage de Sandra en l’axant sur l’apprentissage de la vie, la confrontation avec la mort, la nécessité d’avancer. Mais que les adeptes des contes se rassurent : il y a toujours la méchante belle-mère et ses filles insupportables, le roi et le prince et bien sûr la bonne fée, même si ici elle apparaît quelque peu déjantée….
LE JOURNAL DE SAINT DENIS - Benoît Lagarrigue

Sans avoir cherché à imiter le grand représentant français de l’écriture de plateau, la troupe s’empare de sa pièce avec une belle simplicité.
LA TERRASSE - Anaïs Heluin

Enlevé, rythmé, poétique et drôle
LE JOURNAL DE SAINT DENIS - Benoît Lagarrigue

Camille de la Guillonnière promène entre les tours de Saint‑Denis une « Cendrillon » qui met le feu à la banlieue.
LES TROIS COUPS - Élisabeth Hennebert

Dans ce texte, Joël Pommerat réinvente le conte populaire à travers le personnage de Sandra en l’axant sur l’apprentissage de la vie, la confrontation avec la mort, la nécessité d’avancer. Mais que les adeptes des contes se rassurent : il y a toujours la méchante belle-mère et ses filles insupportables, le roi et le prince et bien sûr la bonne fée, même si ici elle apparaît quelque peu déjantée….
LE JOURNAL DE SAINT DENIS - Benoît Lagarrigue

Sans avoir cherché à imiter le grand représentant français de l’écriture de plateau, la troupe s’empare de sa pièce avec une belle simplicité.
LA TERRASSE - Anaïs Heluin

Enlevé, rythmé, poétique et drôle
LE JOURNAL DE SAINT DENIS - Benoît Lagarrigue

Camille de la Guillonnière promène entre les tours de Saint‑Denis une « Cendrillon » qui met le feu à la banlieue.
LES TROIS COUPS - Élisabeth Hennebert

Dans ce texte, Joël Pommerat réinvente le conte populaire à travers le personnage de Sandra en l’axant sur l’apprentissage de la vie, la confrontation avec la mort, la nécessité d’avancer. Mais que les adeptes des contes se rassurent : il y a toujours la méchante belle-mère et ses filles insupportables, le roi et le prince et bien sûr la bonne fée, même si ici elle apparaît quelque peu déjantée….
LE JOURNAL DE SAINT DENIS - Benoît Lagarrigue

Sans avoir cherché à imiter le grand représentant français de l’écriture de plateau, la troupe s’empare de sa pièce avec une belle simplicité.
LA TERRASSE - Anaïs Heluin

Enlevé, rythmé, poétique et drôle
LE JOURNAL DE SAINT DENIS - Benoît Lagarrigue

Camille de la Guillonnière promène entre les tours de Saint‑Denis une « Cendrillon » qui met le feu à la banlieue.
LES TROIS COUPS - Élisabeth Hennebert

Dans ce texte, Joël Pommerat réinvente le conte populaire à travers le personnage de Sandra en l’axant sur l’apprentissage de la vie, la confrontation avec la mort, la nécessité d’avancer. Mais que les adeptes des contes se rassurent : il y a toujours la méchante belle-mère et ses filles insupportables, le roi et le prince et bien sûr la bonne fée, même si ici elle apparaît quelque peu déjantée….
LE JOURNAL DE SAINT DENIS - Benoît Lagarrigue

Sans avoir cherché à imiter le grand représentant français de l’écriture de plateau, la troupe s’empare de sa pièce avec une belle simplicité.
LA TERRASSE - Anaïs Heluin

Enlevé, rythmé, poétique et drôle
LE JOURNAL DE SAINT DENIS - Benoît Lagarrigue