Le programme  2007-2008
2006 - 2007
2005 - 2006
2004 - 2005
2003 - 2004
2002 - 2003
janvier - juin 2002

  Penthésilée Paysage
Penthésilée de Heinrich von Kleist (Éd. Actes-Sud-Papiers)
Paysage sous surveillance de Heiner Müller (Éd. de Minuit)
mise en scène Aurélia Guillet
 

© Elizabeth Carecchio  

du 6 au 26 mars 2006
du mardi au samedi à 20h
dimanche à 16h, relâche lundi

En 1807, au cœur d'une Europe dévastée par les guerres napoléoniennes, Heinrich von Kleist écrit Penthésilée, pièce radicale dans laquelle il affirme sa poésie propre, incomprise de ses contemporains, mais qui fera de lui, selon Kafka, le précurseur de la modernité en littérature. Il a trente ans et se suicidera quatre ans plus tard.
Il invente un théâtre singulier, instable, où alternent fulgurance des sensations et engourdissement de la conscience.

     

 

traduction française
Ruth Orthmann
et Eloi Recoing (Penthésilée)
Jean Jourdeuil et Jean-François Peyret (Paysage sous surveillance)

mise en scène Aurélia Guillet
scénographie Magali Murbach, Aurélia Guillet
lumière François Fauvel
son Diane Lapalus
costumes Magali Murbach, Laurianne Scimeni
régie générale
Clémentine Bergel
assistanat Émilie Rousset

Penthésilée, la reine des Amazones, peuple de femmes libres et guerrières, tombe amoureuse d'Achille sur le champ de bataille. Déchirée entre indépendance politique et aliénation amoureuse, elle suit les chemins sinueux de sa folie jusqu'à la catastrophe : elle dévorera l'homme qu'elle aime et ruinera la civilisation des Amazones. Pourtant, l'extrême cruauté des pulsions n'est jamais montrée, elle explose hors champ. Kleist défie la représentation en exigeant l'invention d'un théâtre de la violence invisible. La scène devient alors un espace d'exploration poétique de l'innommable, de la blessure indicible : un paysage mental. Aurélia Guillet a choisi de mettre en écho à la pièce de Kleist le texte de Heiner Müller, Paysage sous surveillance (1984), description fantasmatique d'une image représentant " un meurtre peut-être, ou un coït brutal, ou les deux à la fois ", dans un perpétuel recommencement, entre morts et vivants. Le crime mythique inventé par Kleist et le " meurtre quotidien " évoqué par Müller se nouent ainsi pour s'aventurer, non sans tendresse, dans les replis les plus contradictoires de l'humain.

     

© Bellamy / 1d-photo.org

© Bellamy / 1d-photo.org
     

avec
Valérie Blanchon
Bénédicte Cerutti
Alice Le Strat
Benoit Mochot
Judith Morisseau
Magali Murbach
Eric Pingault
Cyril Texier

 



Pour cette nouvelle version de son spectacle de fin d'étude de l'École du Théâtre National de Strasbourg, Aurélia Guillet - qui vient d'être assistante de Daniel Jeanneteau pour Anéantis de Sarah Kane - recrée un paysage labyrinthique auquel l'espace du Terrier, dans les sous-sols du Théâtre Gérard Philipe, se prête magnifiquement.

 
Aurélia Guillet a été formée à la mise en scène à l'école du Théâtre National de Strasbourg où elle a travaillé auprès de Stéphane Braunschweig, Claude Duparfait, Fréderic Fisbach, Daniel Jeanneteau et Krystian Lupa. La Mission d'Heiner Müller et Penthésilée Paysage sont ses premiers spectacles.

 
coproduction Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, Centre dramatique national - Théâtre national de Strasbourg - Image et 1/2, avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et l'aide à la création d'ARCADI (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile-de-France)

   
Réservez vos places