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La Femme fantôme

(The Bogus Woman)
de Kay Adshead
mise en scène et scénographie Michael Batz

"L'Angleterre est un rectangle au-dessus de ma tête,
au coin de mon œil, un petit rectangle gris de ciel"

affiche


du 26 septembre au 10 octobre 2003 (reprise)
du mercredi au samedi à 20h30 - mardi à 19h30 - dimanche à 16h. Relâche le lundi

traduction française Séverine Magois (Lansman éditeur)

avec Nadège Beausson-Diagne, Julien Goualo

lumière
Julia Grand • costumes Monique Proville • musique Julien Goualo • assistante à la mise en scène Alice See • conseillère artistique et chargée de production Valérie Suner • décor réalisé dans les ateliers du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis sous la direction de Alain Denisse.

création en France : L'Apostrophe, Scène nationale de Cergy - Pontoise et du Val d'Oise: jeudi 3 et vendredi 4 avril 2003 · Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis: du 28 avril au 18 mai 2003 • Coproduction Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, centre dramatique national - L'Apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et Val d'Oise - La compagnie Yorick, Théâtre internationaliste. Avec le soutien de la DMDTS (ministère de la Culture et de la Communication.

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©Bellamy

 

 

British Council

 


 

 

Au printemps dernier, lors de sa création au "Terrier", cette pièce, due à une jeune femme qui est déjà un auteur reconnu en Grande-Bretagne, a rencontré aussitôt un vif succès, tant pour ses qualités proprement poétiques et de pensée que pour son interprétation par Nadège Beausson-Diagne, qui sait donner toutes ses chances à un texte valeureux, qui ne se contente pas en effet d'une juste indignation sociale mais recèle, de surcroît, d'indéniables vertus métaphoriques.
Avec La Femme fantôme, le metteur en scène britannique Michael Batz, animateur de la compagnie Yorick, a réussi sans conteste son entrée en France, où il est implanté désormais.
La reprise de cette pièce doit permettre à un public accru
d'assister au poignant soliloque d'une jeune femme noire qui demande asile en Angleterre. De centre de rétention en lieu d'accueil, elle subit la longue théorie des tracasseries, brimades, vexations, humiliations, cruautés et perversités en tout genre, inhérentes à son statut. Escortée à vue par le musicien Julien Goualo, Nadège Beausson-Diagne, belle comédienne émérite, est mise en position, outre le personnage essentiel, d'incarner successivement et très vite une foule d'autres censés défiler sous ses yeux : vigiles, flics, médecins et infirmières, gens de loi, travailleurs sociaux, compagnes et compagnons de misère, etc. A chaque fois, en un clin d'œil, l'artiste esquisse une silhouette, modifie sa voix, attrape la ressemblance d'une multitude de figures issues de la tragi-comédie humaine d'aujourd'hui. Michael Batz dit que La Femme fantôme est "un sanglot contre l'injustice".
C'est aussi un pur plaisir de théâtre.


La Femme Fantôme
fait le récit d'une jeune africaine, réfugiée en Angleterre où elle subit la brutalité des conditions de vie des demandeurs d'asile. Une réalité niée, ignorée, objet de mensonges et de déformations par nos médias. La pièce est l'histoire de cette jeune femme, mais qui en cache de nombreuses autres similaires : histoires vraies, qui ont eu lieu et qui continuent de se produire chaque jour dans notre monde, où des gens désespérés viennent du Sud au péril de leur vie, à la recherche de la sécurité, d'un refuge, d'un " asile ".
La jeune femme reste sans nom car, pour les autorités, elle n'est qu'un numéro, une personne anonyme, une "femme fantôme". Elle s'adresse à nous dans une langue puissante, d'une grande force poétique, souple, riche, chargée d'images et d'évocations, renforcée par la présence d'un musicien africain sur la scène. La jeune femme crée tout un monde en faisant vivre les différents personnages évoqués tout au long de la pièce. Le génie de Kay Adshead repose dans sa façon de trouver cette " magie " du récit théâtral qui donne chair et sang aux expériences du personnage principal.
Pièce forte et poignante, La Femme Fantôme n'est pas qu' une accusation, mais aussi une évocation fantomatique, une incarnation de la mémoire, et ainsi de nombreuses autres mémoires. Cette histoire est un sanglot contre l'injustice, un sanglot qui nous enjoint de nous souvenir d'elle et non de l'oublier. Ne pas oublier. Ne jamais oublier.

Michael Batz


The Bogus Woman a été présentée pour la première fois par The Red Room and Mama Quillo au Festival d'Edimbourg 2000. Elle est traduite en langue française à l'initiative de la Maison Antoine Vitez, avec le soutien du British Council. The Bogus Woman de Kay Adshead est représentée par l'agence DRAMA-Suzanne Sarquier (24, rue Feydeau. 75002. Paris) en accord avec l'agence Peters Fraser & Dunlop à Londres.

Kay Adshead est un auteur jeune et puissant de la Grande-Bretagne d'aujourd'hui, récompensée plusieurs fois. La pièce a été créée en anglais à Edimbourg et à Londres et diffusée par la BBC. La Compagnie Yorick a été fondée par Michael Batz en 1984, seule compagnie internationale de Grande-Bretagne, formée d'artistes du monde entier, exilés ou réfugiés pour la plupart. Depuis 2001, la compagnie s'est installée en France.


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