Vous êtes ici

Rumba trop puissante !

Inauguration de la signalétique du tgp

  • COMPOSITIONS, ARRANGEMENTS
    Braka
musique
Le Bal des éléphants © Serge Bloch
  • 5 Octobre 2019
à partir de 12h30 dans la ville, inauguration de la signalétique à 18h30, bal sur le parvis du théâtre
Durée
du bal : 1h30

Voici le programme d’une journée de fête dionysienne en déambulation, en plein air et en musique ! Depuis plusieurs années, le TGP conduit le projet de réalisation d’une signalétique dans la ville. Mené par le collectif Bonjour Cascade sous la forme d’un chantier d’insertion professionnelle, il a rassemblé douze jeunes adultes réfléchissant à la meilleure manière d’indiquer la direction du théâtre qui, géographiquement et symboliquement, peut parfois paraître éloigné. Dans un second temps, ils ont participé à la conception et la réalisation de scènes mobiles. Ces dernières, accolées à cinq panneaux de céramique fixés sur les murs, forment de petits théâtres de rue, devenant décor le temps d’une performance artistique.

La Fête de Saint-Denis est l’occasion d’inaugurer ce dispositif avec le musicien Braka et ses acolytes, selon un parcours qui mènera du quartier Pierre Semard à la Halle du marché, en passant par la Porte de Paris et l’église de l’Estrée. À l’issue de cette joyeuse promenade, Braka convie les Dionysiens à un bal pas comme les autres, sur le parvis du TGP.

Batteur, compositeur et créateur sonore, Braka découvre la rumba congolaise à l’âge de douze ans. Il est conquis par la joie rayonnante de cette musique. Aujourd’hui, après avoir mené de nombreux échanges musicaux entre Afrique et Occident, il propose Rumba Trop Puissante !, accompagné par sa formation Le Bal des ELPHTS, un orchestre polymorphe et atypique.
Il invite les idoles de sa jeunesse, ces vieux musiciens congolais, à mêler leur jazz africain à celui des musiciens français. Au-delà de la rencontre humaine et artistique, Braka revisite ce répertoire et invite le public à le (re)découvrir dans un moment de danse partagé et convivial.

Beau chemin n’est jamais long.

Proverbe provençal

Le Bal des ELPHTS
Flûtes, voix Fanny Menegoz | Trompette, bugle, voix Thierry Daudé | Saxophones ténor et baryton, voix Gilles Grivolla | Tuba, voix Nicolas Calvet | Guitare, cavaquinho, voix Wim Welker | Piano, accordéon, voix Pascal Versini | Contrebasse Hervé Jegousso | Batterie, vinyles, voix Braka 

et les musiciens congolais (RDC)
Voix, textes, percussions Jocelyn Balu | Voix Willy Nzofu | Saxophones alto et soprano May Plau | Guitare Michel Missy

Dans le cadre de la Fête de Saint-Denis et en partenariat avec le festival Africolor. La signalétique a été coréalisée par le TGP et le collectif Bonjour Cascade avec le soutien de la Ville de Saint-Denis, du Commissariat général à l’égalité des territoires, de la mission locale de Saint-Denis, de Plaine Commune Habitat et des fondations Société générale pour l’insertion, AG2R La Mondiale, Transdev, Banque populaire Rives de Paris, Solidarity AccorHotels. Production Art-Express. Coproduction Festival Africolor, L’Escapade Théâtre, La Cité de la Musique (Marseille), Festival Jazz des 5 continents. Avec le soutien du ministère de la Culture (Drac Île-de-France), du Département du Val-de-Marne, de l’Adami et de la Spedidam.