Vous êtes ici

Octobre à Saint-Denis

  • CHORÉGRAPHIE
    Maguy Marin
  • Création intergénérationnelle avec des amateurs
danse | création
Octobre à Saint-Denis
  • 1 Novembre 2019 - 3 Novembre 2019
vendredi, samedi à 20 h, dimanche à 15 h 30
Durée
estimée : 1 h – salle Roger Blin

Après Ligne de crête, Maguy Marin revient pour une nouvelle création au TGP. Cette fois, il s’agit d’une production in situ. Cette pièce poursuit l’histoire entre le théâtre et le quartier du Franc-Moisin. Après Philippe Ripoll, Didier Ruiz et Thierry Thieû Niang, Maguy Marin a accepté l’invitation de Jean Bellorini à conduire un projet artistique avec des amateurs.

Maguy Marin est une figure incontournable de la danse. Depuis trente-cinq ans, elle invente un langage original, fouillant les gestes et les sons du corps, le texte et la musique live. Animée d’une puissance plastique et poétique rare, elle interroge la condition humaine, les phénomènes de consommation, la critique sociale et les combats d’humanité. 

Alors que ses pièces tournent à travers le monde et sont interprétées par de prestigieux ballets, cette création sera l’une des très rares occasions de découvrir son oeuvre travaillée avec et pour des danseurs non professionnels.

La plupart des interprètes vivront leur première expérience de la scène. Au fil d’ateliers et de rencontres, une communauté chorégraphique est née, composée d’une trentaine d’habitants-danseurs âgés de huit à soixante-quinze ans.
Avec Maguy Marin, ces habitants nous posent quelques questions essentielles : quelle place pour le monde dans la danse ? Quelle place pour la danse dans un théâtre ?

L’illustrateur Jérémie Fischer se voit confier une carte blanche sous la forme d’un ouvrage illustré. Bien plus qu’un compte-rendu, son livre sera un libre prolongement de cette histoire commune.

Quel est ce temps présent que je partage avec ceux qui sont mes contemporains ? Quel est ce moment de l’histoire du monde que nous vivons ensemble ? Quel est ce moment de l’histoire de l’espèce humaine que nous façonnons très concrètement par chacun de nos actes ? Quelle couleur aura-t-on donnée collectivement à notre temps dans l’histoire des hommes ? 

Maguy Marin, extrait du film Maguy Marin, l’urgence d’agir
réalisé par David Mambouch (2018)

Avec Mahamadou Baradji, Danielle Bonnet, Marilou Chantelauze, Jessica Charlemagne, Saidou Coulibaly, Lana Djaura, Jonas Dô Hùu, Suzanne Dubois, Achille Genet, Mikaël Gluschankof, Laraya Goulamhoussen Satsou, Issa Guene, Gwladys Guillaume, Treize Hypo, Quénie Jean, Jeanne Louis-Calixte, Cennet Mahgur, Antoine Maitrias, João Mbala Nguzi, Lætitia Oberty, Stenday Pascal, Samir Quemon, Maxence Rey, Abou Saidou, Kenza Salah, Marie-Laure Texier, Nara Trochel, Louis Jean-Pierre Valdes Valencia, Heinke Wagner, Thomas Zuani

Scénographie Benjamin Lebreton | Lumière Alex Béneteaud | Création sonore Charlie Aubry

Le spectacle a été réalisé avec le soutien du Commissariat général à l’égalité des chances, du ministère de la Culture (Drac Île-de-France), des fondations AG2R La Mondiale, Vinci pour la cité, Transdev, Banque populaire Rives de Paris.