Vous êtes ici

LE PETIT HÉROS

  • EXTRAIT DE MÉMOIRES INCONNUS DE
    Fédor Dostoïevski
  • MISE EN SCÈNE
    Mélodie-Amy Wallet
théâtre | création
© Clément Durand
  • 28 Juin 2019 - 30 Juin 2019
Durée
50 minutes

Hors les murs

Vendredi 28 juin à 19h30
Dans le cadre de la Festive du Solstice organisée par Corpusfabrique
Hôpital de Ville-Évrard, 202 avenue Jean Jaurès, 93330 Neuilly-sur-Marne

Dimanche 30 juin à 17h
Jardin Pierre de Montreuil, Basilique de Saint-Denis, allée des 6 chapelles, 93200 Saint-Denis

Entrée libre sur réservation : 01 48 13 70 00 ou reservation@theatregerardphilipe.com

Un jeune garçon de onze ans passe le mois de juillet dans un village de la province de Moscou, chez un parent éloigné qui y reçoit de nombreux invités fortunés. Fasciné par cette société, il observe inlassablement les  adultes qui l’entourent – leur cruauté, leur oisiveté aussi. Il apprend les joies et les souffrances de l’amour, qui sans doute l’ouvriront à la vie.

Dostoïevski écrit cette nouvelle en 1849 dans sa cellule à Saint-Pétersbourg, où il attend son jugement pour complot politique. Récit d’une errance initiatique vers la « révélation de quelque chose », Le Petit Héros se déploie avec une gaité surprenante.

Les jardins de Neuilly-sur-Marne et de Saint-Denis accueillent la parole de ce conteur musicien et bricoleur d’histoire, entrainé par le souffle de l’écriture. Seul dans cet espace presque vide, il nous livre une intimité crue et terriblement attachante : la nostalgie de ces petites tranches de vie joyeuses où l’enfant exalté touche aux mystères de l’âme.

 « Mais - chose étrange ! - une sorte de sensation, qui m’était, pour moi-même, mystérieuse, m’avait déjà envahi ; il y avait déjà quelque chose qui frissonnait sur la surface de mon cœur, quelque chose que le cœur ne connaissait pas, qu’il n’avait encore jamais senti ; mais qui le faisait parfois brûler et battre, comme effrayé, et, souvent, une rougeur inattendue inondait mon visage ».

Le Petit Héros, Fédor Dostoïevski

Action financée par la Région Île-de-France dans le cadre du dispositif FoRTE (Fonds Régional des Talents Émergents) 2018


 

Avec Matthieu Tune
 

Traduction André Markowicz
Composition musicale Yann Duvinage
Assistanat à la mise en scène Clément Durand
Son Léo Rossi-Roth

Production déléguée Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis. Action financée par la Région Île-de-France dans le cadre du dispositif FoRTE (Fonds Régional des Talents Émergents) 2018