Vous êtes ici

LE PETIT HÉROS

  • D’APRÈS
    Fédor Dostoïevski
  • MISE EN SCÈNE
    Mélodie-Amy Wallet

Hors les murs

Représentations hors les murs Printemps 2019
Lieu à déterminer

Un jeune garçon de 11 ans passe le mois de juillet dans un village de la province de Moscou, chez un parent éloigné qui y reçoit de nombreux invités fortunés. Fasciné par cette société, il observe inlassablement les  adultes qui l’entourent – leur cruauté, leur oisiveté aussi. Il apprend les joies et les souffrances de l’amour, qui sans doute l’ouvriront à la vie.

Dostoïevski écrit cette nouvelle en 1849 dans sa cellule à Saint-Pétersbourg, où il  attend son jugement pour complot politique. Récit d’une errance initiatique vers la « révélation de quelque chose », Le Petit Héros s’écrit avec une gaité surprenante.

Le dénuement du plateau magnifie la parole de ce conteur musicien et bricoleur d’histoire, entrainé par le souffle de l’écriture. Seul dans cet espace presque vide, il nous livre une intimité crue et terriblement attachante : la nostalgie de ces petites tranches de vie joyeuses où l’enfant exalté touche aux mystères de l’âme. 

 

___

Représentations hors les murs Printemps 2019

Lieu à déterminer

 « Mais - chose étrange ! - une sorte de sensation, qui m’était, pour moi-même, mystérieuse, m’avait déjà envahi ; il y avait déjà quelque chose qui frissonnait sur la surface de mon cœur, quelque chose que le cœur ne connaissait pas, qu’il n’avait encore jamais senti ; mais qui le faisait parfois brûler et battre, comme effrayé, et, souvent, une rougeur inattendue inondait mon visage ».

Le Petit Héros, Fédor Dostoïevski

Avec Matthieu Tune

Assistanat à la mise en scène Clément Durand