Vous êtes ici

LA TROUPE ÉPHÉMÈRE

Un projet avec de jeunes amateurs

  • MISE EN SCÈNE
    Ido Shaked
théâtre | création
LA TROUPE ÉPHÉMÈRE © Serge Bloch
  • 24 Avril 2020 - 26 Avril 2020
vendredi, samedi à 20h, dimanche à 15h30
Durée
estimée : 1h30 – salle Roger Blin

Ici, au TGP, la création et la transmission sont étroitement mêlées. En témoignent cette saison le projet intergénérationnel mené avec Maguy Marin, la reprise des Sonnets de William Shakespeare et la présence de la Troupe éphémère chaque samedi jusqu’aux représentations du printemps.
La Troupe éphémère, c’est comme la pulsation cardiaque du TGP. Un coeur qui bat dans la cage de scène du théâtre. Elle est composée d’une vingtaine de jeunes gens âgés de quinze à vingt ans ayant le désir fort de participer à la création d’un spectacle. Au fil des saisons, les jeunes ont fait leurs les poèmes de Jean-Pierre Siméon, la langue ancestrale et puissante de Sophocle, la fougue collective et l’esprit des Lumières de 1793, l’écriture vive et l’humour tranchant de Pauline Sales. Jean Bellorini, ses collaborateurs artistiques, l’équipe permanente du théâtre, tous ont accompagné le processus de création avec engagement et fierté.

Cette année, c’est le metteur en scène Ido Shaked qui dirigera la troupe. Avec sa compagnie, le Théâtre Mâjaz créé en 2008 avec Lauren Houda Hussein, il a déjà présenté deux spectacles au TGP : Les Optimistes et Eichmann à Jérusalem. La saison passée, il a été à l’initiative d’un projet de rencontre entre de jeunes apprentis acteurs de l’école Etty Hillesum de Jaffa en Israël et des lycéens en option théâtre du lycée Gustave Monod d’Enghien-les-Bains.

Le relais est donc assuré, l’éphémère peut durer.

Alors qu’est-ce qu’un homme ?
Ce qu’il a dit hier ce qu’il pleure aujourd’hui ou ce qu’il taira demain ? 

Hanokh Levin, Les Souffrances de Job