Vous êtes ici

Moi je voudrais la mer

LA TROUPE ÉPHÉMÈRE 

  • MISE EN SCÈNE
    Jean Bellorini, Delphine Bradier, Karyll Elgrichi
  • D'APRÈS LES TEXTES DE
    Jean-Pierre Siméon
La Troupe éphémère © Serge Bloch
  • 4 Mai 2015 - 5 Mai 2015
lundi 4 et mardi 5 mai 2015 à 20 h

La Troupe éphémère est constituée de jeunes gens, âgés de treize à vingt-et-un ans, ayant eu ou non une pratique théâtrale, mais dont le point commun est le désir de découverte et de partage d’une création théâtrale en musique.

Souvenons-nous que l’amateur est d’abord celui qui aime.
Il ne s’agit donc pas d’un cours de théâtre, il ne s’agit pas d’un atelier, il s’agit bien de monter un spectacle. La rencontre finale avec le public est le seul objectif qui doit guider le travail. Ce spectacle a été répété régulièrement au fil de la saison. Il conjugue théâtre et musique.

Habiter le théâtre c'est habiter la parole, c'est être les poètes de notre cité. C'est donner à interroger ensemble - au présent - le monde, c'est être l'éclaireur d'un monde à réinventer. 

Être un poète c'est croire à la puissance de la langue, c'est se libérer de l'image vulgaire et normalisée, c'est se décoller du regard plat qu'on impose à nos vies, c'est réhabiliter l'imaginaire comme la plus grande liberté qui soit donnée aux hommes. 

Les textes de Jean-Pierre Siméon sont la matière poétique dont s'empare La Troupe éphémère - constituée de 24 jeunes. Ils disent les rêves, les peurs, les injustices, l'amour, la mort. La parole porte la solitude. Ils la chantent et la mettent en musique. Accordéon, ukulélé, guitare, flûte traversière, piano. En chantant la langue rendons hommage aux vivants !
 

Le texte du spectacle est extrait des oeuvres suivantes publiées aux Solitaires intempestifs : La Lune des pauvres, Stabat Mater Furiosa, Le Petit Ordinaire, D’Entre les morts in Théâtre (1999-2000), Le Testament de Vanda et Témoins à charge.

 

logo Fondation SNCF

Avec Imène Abdelhalim, Billele Achour, Cindy Almeida de Brito, Alexis Augusto-Cabrera, Thomas Boisnais, Houcine Boutrih, Malka Brafman, Idriss Brechemier, Valère Clauzel, Mehmet Derinkuyu, Lila El Mahouti, Lounès El Mahouti, Dana Fiaque, Damoh Ikhetea, Sophie Jalal, Alice James, Neguine Mondor, Garance Morel, Amandine Pencher, Margaux Roussillon, Pienza Santos Echeverria, Chloé Schapira, Jihane Sehraoui et Sabry Yosri.
Piano Lise Charrin

Création musicale La Troupe éphémère
Construction du décor Quentin Charrois