Vous êtes ici

IL TARTUFO

  • DE
    Molière
  • TRADUCTION EN ITALIEN
    Carlo Repetti
  • MISE EN SCÈNE, SCÉNOGRAPHIE ET LUMIÈRE
    Jean Bellorini
IL TARTUFO © Serge Bloch
  • 13 Mai 2020 - 17 Mai 2020
du mercredi au samedi à 20h, dimanche à 15h30
Durée
estimée : 2h – salle Roger Blin

Après le Berliner Ensemble en Allemagne et le Théâtre Alexandrinski de Saint-Pétersbourg, Jean Bellorini a reçu une invitation du fameux Teatro Stabile de Naples. Fidèle à ses principes, il a accepté cet engagement à la condition que le spectacle créé là-bas puisse être ensuite joué ici, à Saint-Denis. Pour clore la saison et en écho à son ouverture avec Le Malade imaginaire par la Comédie-Française, c’est une autre comédie de Molière, Tartuffe, qui sera présentée. Écrite en 1664, elle fut immédiatement interdite et créa une controverse qui s’acheva en 1669, après une large réécriture et la conclusion concomitante de la Paix de l’Église, marquant la fin d’une grave crise entre le roi Louis XIV et la Papauté d’une part, et les évêques jansénistes d’autre part. Elle met en scène un faux dévot qui multiplie les impostures pour circonvenir et flouer un homme, dérober sa fortune et séduire son épouse.

Molière en langue italienne est une curiosité à ne pas manquer, d’autant plus que la pièce est écrite en alexandrins. Les mésaventures de cette famille bouleversée par l’arrivée d’un prêtre fourbe et lubrique n’en seront que plus colorées, chantantes, vivantes ! Ce Tartufo s’inspirera de toutes les figures de la comédie italienne – gras curé en soutane, servante effrontée à la langue bien pendue, jeunes amoureux passionnés, père ahuri au grand coeur, tout cela dans un décor de cuisine où les portes claquent, l’eau frémit et les sauces aux arômes de tomate et de basilic mijotent.

Spectacle en italien, surtitré en français

ORGON
E Tartufo ?

DORINE
Davanti a lei, a tu per tu, mangiava
S’è fatto due pernici, ma con gran devozione
E per contorno ha aggiunto pasticcio di montone.

ORGON
Poverino !

 

ORGON
Et Tartuffe ?

DORINE
Tartuffe ? Il se porte à merveille,
Gros et gras, le teint frais, et la bouche vermeille.

ORGON
Le pauvre homme !

Molière, Tartuffe, Acte I, scène 4

Avec la troupe du Teatro Stabile de Naples Daria D’Antonio, Angela De Matteo, Francesca De Nicolais, Nando Paone, Teresa Saponangelo, Giampiero Schiano, Enzo Turrin, Federico Vanni (distribution en cours)

Et Jules Garreau
Création sonore Sébastien Trouvé | Collaboration artistique Mathieu Coblentz | Assistanat à la mise en scène Monica Vicinanza

Production Teatro Stabile de Naples (Italie). Coproduction Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis.