Vous êtes ici

Leïla Anis

Née en 1983, Leïla Anis grandit à Djibouti en Afrique de l'Est, elle arrive en France à l'âge de 16 ans, elle suit une formation de l'acteur à Lyon au Croiseur et un master en lettres modernes-arts du spectacle à l'Université Lyon II. Depuis 2008, elle joue pour le théâtre avec les metteur.e.s en scène Bruno Thircuir- La Fabrique des petites utopies, Nicolas Berthoux- Cie Mêtis, François Bergoin – Théâtre Alibi, Géraldine Bénichou – Théâtre du Gabruge, Karim Hammiche – Cie l'Œil brun, Philippe Boronad – Cie Artefact. Actuellement comédienne dans Les Monstrueuses et Face de lune (jeune public) dont elle est l'auteure, mis en scène par Karim Hammiche- Cie de l'Œil Brun.

Elle écrit son premier texte Fille de, Lansman Editeur, en juin 2013, dans le cadre d’une collaboration avec la Cie Théâtre du Grabuge. Fille de, a reçu les Encouragements du CNT, le Prix Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, et celui de la XVe Biennale Jeune Créateur Europe-Méditerranée (Rome-Nottingham-Marseille).

Depuis 2012, elle est auteure associée à la Compagnie de l'Œil brun, elle écrit en collaboration avec le metteur en scène Karim Hammiche, tout au long du cycle « Identité et parole » : Filiations ou les enfants du silence en 2014 et Du bruit sur la langue en 2015, deux pièces d'auto-fictions inspirées de l'histoire de Karim Hammiche, qui a collaboré à leur adaptation pour la scène. Puis elle écrit Face de lune, texte jeune public 6-10 ans en 2016 et Les Monstrueuses en 2017. Ces textes sont publiés par Lansman Éditeur.

Par ailleurs, elle écrit Se reposer ou être libre en 2016, commande d'écriture de la Cité Maison de Théâtre à Marseille, projet « Vers un chœur de femmes », et Europa Online en 2018, commande du Théâtre de la Tête Noire-Scène conventionnée Écritures contemporaines, Saran.

Elle est intervenante pour des projets artistiques partagés avec des habitants en quartiers prioritaires en Rhône-Alpes, à Marseille, en Eure-et-loir. En 2018, elle a travaillé avec le Théâtre de Choisy le roi-Scène conventionnée, pour le projet « Le jeu des 7 familles », ateliers d'écriture au domicile de cinq familles allophones, labellisé par l'association Les Scènes Appartagées « Lire et dire le théâtre en famille(s)». En 2019, dans le cadre d'une convention de résidence territoire de la Cie l'Œil brun avec la ville de Neuilly-sur-Marne soutenue par le département de la Seine-Saint-Denis, elle a mené avec Karim Hammiche – Cie l'Œil brun des ateliers pour l'appropriation de l'écriture auprès de groupes d'adultes en réinsertion et groupes de femmes en PMI.