Vous êtes ici

Avec les lycées

 

Le Théâtre Gérard Philipe, Centre Dramatique National, s’engage aux côtés des enseignants pour faire découvrir le spectacle vivant aux publics scolaires dans leur plus grande diversité. De nombreux projets d’action artistique sont menés en partenariat avec les artistes et l’équipe.

Les artistes associés au TGP travaillent en étroite collaboration avec les enseignants et l’équipe des relations publiques, et interviennent régulièrement auprès des classes.

Pour vous aider à composer votre parcours et à préparer vos élèves, la professeure relais du Rectorat de l’Académie de Créteil travaille au sein du service des relations avec le public. Elle participe à l’élaboration d’outils pédagogiques et accompagne les enseignants pour créer des parcours adaptés aux élèves, dans leur découverte de l’offre culturelle et dans leur formation.

PARCOURS ET ACCOMPAGNEMENT AUTOUR DES SPECTACLES

Des parcours sur mesure, en fonction des besoins des enseignants et de leurs élèves, sont construits au fil de la saison. Ils sont composés d’un parcours de spectateurs (au moins 3 spectacles), d’une visite du théâtre adaptée au projet et d’une rencontre avec un artiste et/ou un technicien.

L’élaboration des parcours
N’hésitez pas à faire appel à l’équipe des relations avec le public ou à la professeure relais de l’Académie de Créteil, qui pourront vous orienter dans vos choix.

Un parcours de spectateurs : trois spectacles de la saison sont choisis en fonction du projet de la classe.


•Une visite spécifique du théâtre

TGP face cachée : visite thématique du théâtre les yeux bandés tout autant qu’une initiation aux techniques de guidage des personnes malvoyantes.

TGP technique : visite du théâtre animée par Agata Le Bris – régisseuse plateau. Découverte de ce qui se joue en coulisses pendant une représentation.

Visite T.O.M. (théâtre en ordre de marche) : visite animée par le service des relations avec le public. Traversée du théâtre en fonctionnement à l’instant T. 

•Une ou des rencontres avec les équipes artistiques ou techniques

Pour échanger autour du spectacle : avant ou après la représentation, les élèves sont invités à rencontrer les comédiens ou le metteur en scène.
Pour approfondir un aspect particulier : selon le spectacle, il s’agit de questionner plus spécifiquement la scénographie, les costumes, la lumière ou encore l’adaptation d’un texte ou sa traduction…
Ces rencontres peuvent avoir lieu en classe comme au TGP.

Exemple de parcours :

Au début de la saison 2017-2018, une professeure d’Arts Appliqués section Brevet des Métiers d’Arts Graphisme Décor nous a contactés car elle souhaitait  que ses élèves aient accès au milieu du spectacle vivant.

Avec elle nous avons conçu un parcours en adéquation avec la spécificité de cette classe. Les élèves ont tout d’abord rencontré Margot Clavières, scénographe qui travaillait sur deux spectacles de la saison : La Fuite ! de M. Boulgakov, mise en scène Macha Makeïeff, et L’Âme humaine sous le socialisme d’après O. Wilde, mise en scène Geoffroy Rondeau.

Au cours du premier atelier Margot Clavières leur a expliqué comment s’élaborait une scénographie, depuis l’idée du spectacle jusqu’au montage des décors sur le plateau, en passant par la construction de ceux-ci et la recherche des accessoires. Les élèves ont par ailleurs découvert comment réaliser une maquette et apprécié le résultat final en venant voir les deux pièces.

Durant une visite technique animée par Agata Le Bris, régisseuse plateau, les élèves ont aussi découvert les coulisses du théâtre tout en manipulant les projecteurs pour travailler sur la lumière et en comprendre les effets sur le décor.

Enfin, à l’issue du troisième spectacle du parcours, La Double Inconstante (ou presque) de Marivaux, mise en scène Jean-Michel Rabeux, les élèves ont rencontré l’équipe artistique pour poser leurs questions.

Ce parcours a permis aux élèves une plongée au cœur du théâtre Gérard Philipe, qu’ils ont pu appréhender aussi bien du point de vue de la technique que du point de vue artistique.

> Outils pédagogiques (en cours de réalisation)

INFORMATIONS PRATIQUES

COMMENT RÉSERVER ?

Pour réserver ou élaborer vos parcours vous pouvez contacter
Delphine Bradier, responsable de l’action artistique : d.bradier@theatregerardphilipe.com - 01 48 13 70 01
ou Lucile Joyeux, professeure relais de l’Académie de Créteil  par mail  l.joyeux@theatregerardphilipe.com ou par téléphone (le mercredi) 01 48 13 19 96

Pour réserver les parcours de spectateurs, nous vous accueillons lors de la présentation de saison le 28 mai 2019 à 18h30. Vous pouvez ensuite réserver les spectacles ou poser des options via un formulaire qui vous sera distribué, ou directement auprès de Delphine Bradier.

À noter : les enseignants organisant les sorties scolaires sont invités à l’une des premières représentations du spectacle afin de préparer au mieux la venue de leurs élèves.

TARIFS

•Groupes scolaires : 8€ par élève
•Groupes scolaires bénéficiant d’un parcours de 3 spectacles : 6€ par élève et par spectacle.
 et un accompagnateur gratuit pour 10 élèves

•Les ateliers et visites de théâtre sont soumis à des tarifs spécifiques en fonction de chaque parcours. Renseignements au 01 48 13 70 01.

Rejoingez les lycées partenaires : lycées Paul Éluard, La Salle, Frédéric Bartholdi de Saint-Denis, les lycées Gustave Monod d’Enghien-les-Bains, Le Corbusier d’Aubervilliers, Simone de Beauvoir de Garges-lès-Gonesse, Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles, Michel-Ange de Villeneuve-la-Garenne, Jacques Feyder d’Épinay-sur-Seine, Maurice Utrillo de Stains et les lycées Le Champ de Claye de Claye-Souilly, Jean Vilar de Meaux, Les Pierres Vives de Carrières-surSeine, Le Grand Cerf de Bezons, Blaise Cendrars de Sevran, Uruguay-France d’Avon et le lycée agricole et horticole de Saint-Germain-en-Laye