Vous êtes ici

Le TLA fête ses 30 ans !

  • 6 Octobre 2019
  • dim 06 oct 2019 - 16:30

À cette occasion, une soirée spéciale est organisée pour (re)découvrir les textes de Louis Aragon. Ils seront portés par sept jeunes comédiens de la Troupe éphémère.
Un projet mené par Bernard Vasseur (Maison Elsa Triolet-Aragon) et Jean Bellorini (Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis) avec la collaboration artistique de Mélodie-Amy Wallet.

Laissez-vous ensuite emporter par la musique arabo-andalouse de l'Ensemble Albaycin et le concert Le Fou de Grenade, inspiré du Fou d'Elsa de Louis Aragon.

PROGRAMME
16h30 : Vers toi mon toit du monde*
Un projet qui donne voix au Fou d’Elsa, sous le haut patronage et avec l'accord de Jean Ristat, écrivain et poète et le conseil littéraire de Bernard Vasseur, directeur honoraire de la Maison Elsa Triolet-Aragon. Jean Bellorini, directeur et metteur en scène du Théâtre Gérard Philipe, avec la collaboration artistique de Mélodie-Amy Wallet, a proposé à sept jeunes comédiens amateurs, issus de la Troupe éphémère du Théâtre Gérard Philipe, de nous faire entendre ces mots essentiels et cette parole bouleversante.

Poèmes de Louis Aragon
Direction artistique Jean Bellorini
Conseil littéraire Bernard Vasseur, directeur honoraire de la Maison Elsa Triolet-Aragon, avec l'accord de Jean Ristat, écrivain et poète
Mise en jeu et en espace Mélodie-Amy Wallet
Avec Juliette Boisseau, Cassandra Da Cruz Ganda, Togne Dembele, Michaël Dray, Evi Dreux, Ulrich Mimboe et Ornella Touati

*citation extraite du Fou d’Elsa de Louis Aragon, Gallimard, 1963.
 

17h15 : Discours de Monsieur François Asensi, Maire de Tremblay-en-France

17h30 : Radio TLA, spéciale Louis Aragon

Radio TLA, l’émission de radio du Théâtre Louis Aragon vous propose une spéciale trente ans. L’occasion de revenir sur cette journée en compagnie de Bernard Vasseur, directeur honoraire de la Maison Elsa Triolet-Aragon avec lequel nous aborderons l’œuvre et la vie du poète.
En deuxième partie, François Asensi, Maire de Tremblay-en-France, et Emmanuelle Jouan, directrice du Théâtre Louis Aragon reviendront sur le pari fait il y a trente ans de placer l’art et la culture au cœur du projet politique de la ville de Tremblay-en-France et quel sens et rayonnement il porte encore aujourd’hui à l’heure d’une prolifération du divertissement marchand.
Enfin nous vous donnerons également la parole : vos souvenirs, vos moments marquants, vos instants gravés… Vous nous raconterez votre Théâtre Louis Aragon.

18h : Concert Le Fou de Grenade par l'Ensemble Albaycin

Cet ensemble donne à entendre le sens profond de la musique arabo-andalouse dans toute la rigueur et le raffinement qui caractérisent la civilisation andalouse.
Patrimoine et création, sacré et profane, ainsi se distinguent le répertoire et la démarche de l’ensemble qui a créé Le Fou de Grenade, inspiré du Fou d’Elsa de Louis Aragon.

18h30 : Verre de l'amitié

Et pour clore ce bel anniversaire, retrouvons-nous autour d’un verre au bar du TLA.

ET AUSSI...
Projection du film Territoire(s) de la Danse

Réalisé en 2018 par Dominique Philiponska à l’occasion des 10 ans de « Territoire(s) de la Danse », le film retrace l'histoire du projet et des compagnies chorégraphiques qui ont participé à faire de la ville et de ses alentours un véritable terrain de jeu pour la danse.