Vous êtes ici

AVEC LA COMPAGNIE NOVA

La tournée des lycées

En 2018-2019, le Théâtre Gérard Philipe a réalisé une tournée du spectacle Un fils de notre temps d’Ödön von Horváth, mis en scène par Jean Bellorini, dans dix lycées d’Île-de-France.
En 2019-2020, le TGP propose une tournée dans onze lycées du spectacle Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre, premier volet du diptyque Écrire en pays dominé, mis en scène par Margaux Eskenazi.
Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre est une traversée poétique, politique et musicale des courants de la négritude et de la créolité.
En amont, les élèves participent à un atelier de pratique théâtrale mené par les comédiens ou assistent à Césaire Variations, qui introduit le spectacle.
Toutes les classes viennent également au TGP pour assister au spectacle Et le cœur fume encore, deuxième volet du diptyque.

Les ateliers de création

La compagnie Nova propose à une classe du lycée MichelAnge de Villeneuve-la-Garenne d’une part et à une classe du collège Pierre De Geyter de Saint-Denis d’autre part, lors de semaines d’immersion au TGP, de découvrir son univers artistique, d’explorer les thèmes de ses spectacles et de s’initier à la pratique théâtrale mais aussi à la création de lumières et d’une scénographie. Chaque atelier aboutira à une courte représentation portée par les élèves