Vous êtes ici

LES PARTENAIRES ENSEIGNANTS

LES ÉCOLES

Autour de la saison jeune public Et moi alors ?

Le TGP et la Ville de Saint-Denis proposent des ateliers de pratique artistique en classe aux élèves de maternelle et d’élémentaire assistant aux représentations. Ces ateliers sont l’occasion pour les élèves d’approfondir les thèmes et les techniques abordés dans les spectacles et de prolonger leur expérience.
Ces actions sont réalisées par les compagnies accueillies au TGP au cours de la saison, par des associations, par des enseignants des écoles municipales de pratique artistique et par d’autres établissements culturels de la ville.

Vous trouverez des informations précises dans la brochure Et moi alors ? de la saison 2018-2019, à paraître en octobre 2018.

  

LES COLLÈGES

Les collèges partenaires sont les collèges Iqbal Masih, Dora Maar, Henri Barbusse et Pierre De Geyter de Saint-Denis, Alfred Sisley de l’Île-Saint-Denis, Roger Martin du Gard d’Épinay-sur-Seine et Lucie Aubrac de Villetaneuse.

 

LES LYCÉES

Les lycées partenaires sont les lycées Paul Éluard, La Salle, Plaine commune, Frédéric Bartholdi de Saint-Denis, les lycées Gustave Monod d’Enghien-les-Bains, Jean Jaurès de Montreuil, Simone de Beauvoir de Garges-lès-Gonesse, Jean-Jacques Rousseau et La Tourelle de Sarcelles, Michel-Ange de Villeneuve-la-Garenne, Jacques Feyder d’Épinay-sur-Seine et Maurice Utrillo de Stains.

 

LES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Les universités partenaires sont les universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Paris 4 Sorbonne, Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Paris Ouest Nanterre-La Défense et Paris 13 Nord.

  

LES ÉCOLES DE THÉÂTRE

Les écoles de théâtre partenaires sont le Conservatoire national supérieur d’art dramatique, l’école Claude Mathieu, le Cours Florent, le Conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers-La Courneuve, le Conservatoire à rayonnement régional de Paris, l’EDT 91, l’ESAD, l’école Jacques Lecoq et l’EICAR.

 

 Renseignements

•  Pour les écoles et les écoles de théâtre : Laure Le Goff – 01 48 13 70 07 – l.legoff@theatregerardphilipe.com

•  Pour les collèges et les lycées : Delphine Bradier – 01 48 13 70 01 – d.bradier@theatregerardphilipe.com

•  Pour les établissements d’enseignement supérieur : François Lorin – 01 48 13 19 91 – f.lorin@theatregerardphilipe.com

 

 

LA PROFESSEURE-RELAIS

Lucile Joyeux est professeure-relais du rectorat de l’Académie de Créteil auprès du TGP. Au sein du service des relations avec le public, elle participe à l’élaboration d’outils pédagogiques et accompagne les enseignants pour créer des parcours adaptés aux élèves, dans leur découverte de l’offre culturelle et dans leur formation.

 

 

 

Le TGP propose des parcours sur mesure : spectacles, visites, rencontres.

Les spectacles

Trois spectacles de la saison sont choisis en fonction du projet de la classe.
Cette année, une nouveauté est proposée aux collégiens : la possibilité de choisir un spectacle dans les programmations de nos structures partenaires (Académie Fratellini à La Plaine Saint-Denis, Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en- France, Centre culturel Jean Houdremont à La Courneuve).

Les visites

•  TGP face cachée : visite thématique avec une initiation aux techniques de guidage des personnes malvoyantes.

• TGP technique : visite animée par Agata le Bris – régisseuse  de scène. Découverte de ce qui se joue en coulisses pendant une représentation.

• Visite T.O.M. (théâtre en ordre de marche) : visite animée par le service des relations avec le public. Traversée du théâtre en fonctionnement à l’instant T.

Les rencontres avec les équipes artistiques

• Pour échanger autour du spectacle : avant ou après la représentation, les élèves sont invités à rencontrer les comédiens ou le metteur en scène.

• Pour approfondir un aspect particulier : selon le spectacle, il s’agit de questionner plus spécifiquement la scénographie, les costumes, la lumière ou encore l’adaptation d’un texte ou sa traduction…

Ces rencontres peuvent avoir lieu en classe comme au TGP.

Contact : l.joyeux@theatregerardphilipe.com ou par téléphone le mercredi uniquement : 01 48 13 70 01