Le programme  2007-2008
2006 - 2007
2005 - 2006
2004 - 2005
2003 - 2004
2002 - 2003
janvier - juin 2002

  La folie du jour
de Maurice Blanchot
(Éditions Gallimard)
mise en scène Yves Adler
 

  
1ère représentation lundi 16 janvier
du 18 janvier au 5 février 2006

Qui mieux que Maurice Blanchot a su nous guider dans les arcanes de la création littéraire et artistique ? Qui a su nous faire entendre, mieux que lui, ce qui est en jeu par le fait que " quelque chose comme l'art ou la littérature existe " ?

 

mise en scène Yves Adler, assisté de Anne Nathan, scénographie Alexandre de Dardel, lumière Laïs Foulc, musique Sébastien Chatron,
costumes Emilie Lechevallier, maquillages Nathalie Loewenstein

 

avec Yves Adler, Sabine Lenoël,
Jorge da Silveira

  
Rencontres
Jeudi 12 janvier 19h

Librairie Gallimard, 15 boulevard Raspail, Paris 7e Rencontre avec Yves Adler et lecture d'extraits de l'œuvre de Maurice Blanchot.
Mardi 17 janvier à 19h
Librairie Folies d'encre Lecture « gourmande » avec Yves Adler, à propos de La folie du jour de Maurice Blanchot.
mardi 24 janvier à 13h
Bibliothèque de l'Université Paris 8 rencontre avec Yves Adler à propos de l'œuvre de Maurice Blanchot.
dimanche 29 janvier
à l'issue de la représentation rencontre avec Yves Adler et les acteurs.
lundi 30 janvier à 20h
« Le théâtre fait son cinéma » à l'Écran de Saint-Denis : Nostalghia d'AndreÏ Tarkovski, précédé d'une lecture par Yves Adler de textes d'AndreÏ Tarkovski.

  
La folie du jour écrit en 1949, pourrait paraître comme une œuvre autobiographique de l'auteur de L'Espace littéraire, elle échappe cependant à toute réduction personnalisante. Ce que nous dit La Folie du jour, c'est que " le doute appartient à la certitude poétique ".


(© Bellamy / 1d-photo.org)
 

" L'on n'est jamais plus près de soi que lorsqu'on se perd " dit une figure de Robert Musil dans Les Exaltés. Yves Adler fera de cette perte le viatique de ce voyage.
La force et la beauté de l'écriture de Blanchot laissent augurer un théâtre qui nous entraînera dans un espace où cohabitent vie et mort, visible et invisible, naturel et surnaturel. Un théâtre conçu comme étant le lieu d'une expérience.


Yves Adler est metteur en scène de plusieurs spectacles dont La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès à Beaubourg et une création, La Nuit dernière, écrite avec Daniele Flis et jouée à l'Entrepôt Lainé (Festival SIGMA de Bordeaux). Il a travaillé comme acteur avec, entre autres, Patrice Chéreau et François Tanguy. Lauréat du " Prix de la Villa Médicis hors les murs ", il a suivi un stage de mise en scène à la Schaubühne (Berlin) avec Peter Stein. Il s'est également formé auprès des professeurs du GITIS, le Conservatoire de Moscou.

 
Pour en savoir plus sur Maurice Blanchot :
> http://www.mauriceblanchot.net

> http://www.blanchot.info

 
coproduction
Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, Centre dramatique national, Compagnie Les Voyageurs, avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

   
Réservez vos places