Le programme  2007-2008
2006 - 2007
2005 - 2006
2004 - 2005
2003 - 2004
2002 - 2003
janvier - juin 2002

  Dialogues d’exilés
de Bertolt Brecht   (L’Arche Éditeur)
mise en scène Valentin Rossier
dialogues exilés
© Mario del Curto    

du 10 au 30 mars 2008
scène Roger Blin
du mercredi au samedi à 20h30
mardi à 19h30 – dimanche à 16h - relâche lundi

Deux exilés, Kalle, l’ouvrier, et Ziffel, le physicien, se retrouvent au buffet de la gare d’Helsingfors pour parler, boire des bières, fumer, faire quelques pas, et discuter à perdre haleine ! Tous deux avancent, entre humour et gravité, des considérations politiques très personnelles ; tous deux retrouvent un sens à leur bannissement, dans une parole ouverte et libre, dans une amitié issue de la reconnaissance, de l’altérité. Tous deux jubilent dans une passion commune pour le rejet de l’uniformisation et la pensée critique, de laquelle jaillissent, telles des étincelles, les idées qui nous stimulent toujours autant aujourd’hui.

   

 

traduction française
Gilbert Badia et Jean Baudrillard
mise en scène
Valentin Rossier
collaboration artistique
Jean-Quentin Châtelain
lumière
Christophe Kehrli

avec
Jean-Quentin Châtelain
Valentin Rossier
    
coproduction
Théâtre Vidy-Lausanne
Helvetic Shakespeare Company
  
     
     
pdf   Dossier pédagogique
     

 

Renouant avec la tradition des dialogues, Bertolt Brecht renvoie les personnages archétypaux dans les coulisses et, avec une modernité détonante, invente des rôles de théâtre dans toute leur complexité émotionnelle, intellectuelle et charnelle. De Roland Barthes à Bernard Dort, les « Dialogues » brechtiens sont considérés comme un moment original dans le théâtre. Commencés en 1940, lors de son exil en Finlande, alors qu’il est déchu de la nationalité allemande, et achevés par fragments en Amérique, les « Dialogues » se jouent sur un fond d’atrocités comme jamais, de mémoire d’homme, le monde n’en avait connues.

 
Né à Augsburg en 1898, Bertolt Brecht commence une carrière d’auteur dramatique, connaissant très vite le succès avec L’Opéra de quat’sous (1928). Il quitte l’Allemagne en 1933 et y revient en 1947, pour fonder, en RDA, le Berliner Ensemble, au sein duquel il met en scène ses propres pièces. Le théâtre de Brecht a profondément révolutionné la pensée, la pratique et l’écriture théâtrales européennes. Fondé sur « comment les choses arrivent », il propose au spectateur de s’étonner et de s’interroger devant les contradictions du réel qui lui sont montrées.

 
Valentin Rossier est comédien et metteur en scène de l’Helvetic Shakespeare Company. Il a récemment mis en scène des textes d’Ödön von Horváth, et une adaptation des Vacances de Jean-Claude Grumberg.
Jean-Quentin Châtelain est comédien pour le théâtre et le cinéma. Son talent d’interprète l’amène à incarner des personnages bouleversants, récemment dans Kaddish pour l’enfant qui ne naîtra pas d’Imre Kertész, mais aussi en 1990 dans Exécuteur 14 d’Adel Hakim, dont le public du Théâtre Gérard Philipe se souvient encore.

   
Réservez vos places