Le programme  2007-2008
2006 - 2007
2005 - 2006
2004 - 2005
2003 - 2004
2002 - 2003
janvier - juin 2002

  Les Aveugles
opéra de Xavier Dayer

livret du compositeur d'après la pièce de Maurice Maeterlinck
direction musicale Guillaume Tourniaire
mise en scène Marc Paquien
 
19, 20 et 21 juin 2006

L'Atelier Lyrique de l'Opéra national de Paris dirigé par Christian Schirm a passé commande d'une œuvre à Xavier Dayer. Il a demandé à Marc Paquien de mettre en scène cette création.
Après une série de pièces ancrées dans la poésie onirique de Fernando Pessoa, Xavier Dayer a choisi comme sujet de son opéra Les Aveugles de Maeterlinck. C'est un opéra composé pour cinq musiciens et les jeunes chanteurs de l'Atelier Lyrique de l'Opéra national de Paris.

Dans une forêt septentrionale, sous un ciel étoilé, des aveugles égarés et sans autre repère qu'un enfant qui voit et qui ne peut parler, s'avancent. " Ces aveugles sont une métaphore des hommes que nous sommes. À la fin, il se passe quelque chose que, nous qui croyons voir, n'avons pas vu. Qu'est-ce ?" se demande Xavier Dayer. En s'emparant d'une pièce de l'auteur de Pelléas et Mélisande, le compositeur reste fidèle à un univers aux confins du rêve et de la réalité.

direction musicale
Guillaume Tourniaire
mise en scène Marc Paquien
scénographie Gérard Didier
lumière Dominique Bruguière
costumes Claire Risterucci


avec les solistes de l'Atelier lyrique de l'Opéra national de Paris
Diana Axentii, Jason S. Bridges, Elisa Cenni, Yun Jung Choi, Ivan Geissler, Igor Gnidii, Marie-Adeline Henry, Hye-Youn Lee, Bartlomiej Misiuda, Joel Prieto, Ugo Rabec, Letitia Singleton
et avec les musiciens de l'Ensemble Cairn
Cédric Jullion (flûtes), Jérémie Maillard (violoncelle), Sylvain Lemêtre (percussions), Ayumi Mori (clarinettes), Christelle Séry (guitare)


.operadeparis.fr/

  
ensemble-cairn.com

 

© Bellamy - www.1d-photo.org

Xavier Dayer est né en 1972 à Genève où il a fait ses études musicales. Il a suivi un cursus annuel de composition et d'informatique musicale à l'IRCAM de 1996 à 1997. Révélé par la création de deux œuvres importantes lors du festival Archipel de 1998 à Genève (J'étais l'heure qui doit me rendre pur… et Hommage à François Villon), Xavier Dayer a composé un opéra de chambre Le Marin d'après l'œuvre de Fernando Pessoa.

Marc Paquien vient de mettre en scène au Théâtre National de Chaillot en janvier 2006, à Vidy-Lausanne et en tournée en France, Le Baladin du monde occidental pour lequel il a été nommé aux Molières 2006. Il mettra en scène La Dispute de Marivaux en  2006 au Théâtre de Namur, à la MC93/Bobigny en janvier 2007 et en tournée la  saison prochaine, puis L'Assassin sans scrupule  de Henning Mankell pour le Festival  «Odyssées» 2007.
> en savoir plus

 
Commande de l'Atelier Lyrique de l'Opéra national de Paris, créée en collaboration avec le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, Centre dramatique national

   
Réservez vos places