Le programme  2007-2008
2006 - 2007
2005 - 2006
2004 - 2005
2003 - 2004
2002 - 2003
janvier - juin 2002

  Adam et Ève
de Mikhaïl Boulgakov
nouvelle traduction Macha Zonina et Jean-Pierre Thibaudat
mise en scène et scénographie Daniel Jeanneteau
du 5 mars au 6 avril 2007
scène Roger Blin
du mercredi au samedi à 20h30  mardi à 19h30 dimanche à 16h relâche le lundi

Adam et Ève est une pièce écrite en 1930 par Mikhaïl Boulgakov. C'est une comédie d'anticipation, où une attaque chimique détruit Leningrad, et, présume-t-on, l'humanité tout entière. Un savant réussit, grâce à une invention, à sauver cinq personnes, dont Adam et Ève, couple marié le matin même. Ils se retrouvent tous dans la forêt et tentent d'inventer une vie nouvelle.
Interprétée habituellement comme une fable prophétique sur la faillite du monde soviétique, Adam et Ève est très bien accueillie en Occident. Censurée du vivant de Boulgakov, cette pièce contribue à alimenter l'image d'un auteur persécuté par la censure d'État et martyr du stalinisme. Boulgakov n'aurait cessé, dans son œuvre, de dénoncer ceux qui l'oppressaient. On aurait tort pourtant de s'arrêter à cette lecture, pour deux raisons.

     
avec  Axel Bogousslavski • Elisabeth Cerqueira Julie Denisse Armen Godel Jean-Marc Hennaut Miloud Khetib Sabine Macher Lionel Roumegous Philippe Smith Olivier Werner



nouvelle traduction
Macha Zonina

et Jean-Pierre Thibaudat
mise en scène et scénographie Daniel Jeanneteau
collaboration artistique et lumière Marie-Christine Soma
costumes Olga Karpinsky
  

Autour du spectacle
«Le théâtre fait son cinéma»
avec L'Écran de Saint-Denis:
  samedi 24 mars

à L'Écran
, place du Caquet,

en présence de Daniel Jeanneteau
15h: La Terre d'Alexandre Dovjenko (1930)
17h: Land of the dead de George Romero (2005)
 

dimanche 25 mars au théâtre
16h: représentation d'Adam et Ève
18h30: rencontre-débat
"Lecture d'un siècle"
avec Alain Badiou , philosophe - Jean-Pierre Thibaudat, traducteur et journaliste - Macha Zonina, traductrice et Daniel Jeanneteau, metteur en scène
  (Pass week-end: 21 € tarif unique)

 
Samedi 31 mars à 18h30, questions de dramaturgie autour d'Adam et Ève par Leïla Adham et Isabelle Barbéris de l'université Paris X-Nanterre, en présence de Daniel Jeanneteau.

La première concerne les rapports de Boulgakov à l'URSS, qui furent plus complexes qu'une simple opposition frontale. Fort d'une certaine notoriété dès les années 1920, Boulgakov ne cessa de recevoir des commandes des théâtres, dont Adam et Ève , même si toutes ne furent pas acceptées. D'autre part, la satire de la politique n'échappait pas aux autorités en place, et, dans les premiers temps, il en allait même d'une stratégie du pouvoir que de la susciter. Adam et Ève s'inscrit dans un mouvement de critique du pouvoir impulsé par l'État lui-même. Enfin, si Boulgakov a ressenti dès la révolution d'Octobre un antibolchevisme profond, il s'est accommodé, bien mieux que d'autres, de cet appareil d'État.
 
 

      
© Bellamy - www.1d-photo.org 

 
La seconde raison est qu' Adam et Ève s'inscrit dans des traditions et des influences plus amples et plus ramifiées que celle d'une opposition plus ou moins masquée au pouvoir central. Trois éléments au moins y sont apparents : l'importance de la quête spirituelle de Boulgakov, à la lumière de laquelle il faut lire les thématiques bibliques et la question permanente du Mal ; la force d'une veine satirique très vivante en Russie dès le XVIII e siècle, dont Boulgakov est un des plus brillants héritiers ; la science-fiction de la pièce, typique d'une époque scientiste, sûre du progrès, riche en découvertes et friande d'inventions scientifiques.

 
 
Né dans l'intelligentsia de Kiev en 1891, mort en 1940, Mikhaïl Boulgakov est l'auteur d'une des rares œuvres nées exclusivement pendant l'ère soviétique. Il est mondialement connu pour son roman Le Maître et Marguerite.

 
 
Après avoir été scénographe pendant plus de dix ans, Daniel Jeanneteau est metteur en scène, associé au Théâtre Gérard Philipe depuis 2002, et depuis septembre 2005 à l'Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie..


coproduction Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, Centre dramatique national, Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie,
En partenariat avec L'Œil (Observatoire de l'Écriture et de l'Interprétation de la Lecture) et avec le soutien de la Région Rhône-Alpes dans le cadre du Réseau des Villes.

   
Réservez vos places  
Revue de presse