Le programme
 

  La Tragédie du Vengeur

(The Revenger's tragedy)
de Cyril Tourneur
mise en scène Richard Brunel

affiche

scène Roger Blin
du 26 mai au 15 juin 2003

lundi, jeudi, vendredi, samedi à 20h30 - mardi à 19h30 - dimanche à 16h - relâche le mercredi

traduction française Jean Jourdheuil et Jean-François Peyret · Assistante à la mise en scène Angélique Clairand · Scénographie Paola Licastro · Costumes Denis Charlemagne · Régie générale Manu Rutka · Lumières Mathias Roche · Son et Vidéo Richard Fontaine · Plateau Jérôme Lachaise · Production Nicolas Roux · Chargées de production Aline Présumey / Maud Rattaggi

avec
Réjane Bajard, Thierry Bordereau, Simon Delétang, Jacques Hadjaje, Valérie Marinese, Philippe Mercier, Sylvie Milhaud, Thierry Vennesson, Olivier Werner, Sidney Wernicke

Conception musicale et interprétation Jean Luc Brunetti, Jacques Pellarin

coproduction
Coproduction Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis - Centre dramatique national, Compagnie Anonyme, Espace Malraux - Scène nationale de Chambéry et de Savoie, avec le soutien de la SPEDIDAM, et la participation artistique de l'ENSATT. La Compagnie Anonyme est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Rhône-Alpes) et la Région Rhône-Alpes, subventionnée par la ville de Saint-Étienne et le conseil général de la Loire.

Réservez vos places



Cliquez sur les photos
© Bellamy

FNAC
FIP

 

 

Pourquoi JE dois vivre ?

"Champions de la démesure" : ainsi a-t-on baptisé certains contemporains de Shakespeare constituant avec lui le paysage du théâtre élisabéthain. Une ardeur infernale brûle les héros de Cyril Tourneur, et dans sa Tragédie du Vengeur le degré des passions est toujours suivi de l'incandescence, pareils personnages sont "out of joint", "déboîtés, sortis de leur articulation normale". Et la haine devient l'un des pôles du caractère humain.
Quelle loi ou leçon déduire de ces haines qui engendrent des haines, de ces crimes qui exigent des crimes ? En ces hommes résident la suprême justice et la suprême injustice. Le désordre qu'ils ont créé doit les dévorer. Une vengeance infernale peut seule oblitérer le crime, annihiler l'injure.
Devant l'appel de la mort, les Elisabéthains ont ajouté l'expression de leur sagesse, cette dérision même de la vie: "Nos corps sont plus fragiles que les cages en papier où les enfants enferment les mouches. Ils sont plus méprisables et ne peuvent nourrir que les vers de terre".

Aujourd'hui, comment ne pas voir que notre monde se dresse, les pieds dans l'immense charnier des milliards de morts qui nous ont précédés. Et parce que nous voulons vivre, il nous semble nécessaire de parler de cela. Tout ici est d'ailleurs.

La Tragédie du Vengeur est d'abord celle de l'homme mort, qui, le temps de la représentation, revient parmi les vivants pour témoigner de son expérience et donner la vie.

Richard Brunel

 

revue de presse