Le programme
 


  Comment un figue...

de Francis Ponge
mise en scène Pierre Baux et Célie Pauthe
affiche


scène Jean-Marie Serreau
du 10 au 30 mars 2003
lundi, jeudi, vendredi, samedi à 20h30 - mardi à 19h30 - dimanche à 16h - relâche le mercredi

adaptation Pierre Baux et Violaine Schwartz
lumière et collaboration artistique Sébastien Michaud
costume Eva Mayer

avec Violaine Schwartz

Comment un figue de paroles et pourquoi a paru dans la collection Garnier Flammarion. (1977). L'œuvre poétique de Francis Ponge est publiée en Bibliothèque de la Pléiade à l'automne 2002.

Production Compagnie I.R.A.K.L.I, avec le soutien de la Compagnie Ludovic Lagarde, du Théâtre de la Cité Internationale et du TNT, centre dramatique national de Toulouse.

Réservez vos places
écouter un extrait
télécharger Real Player

photo
Cliquez sur les images
©Bellamy

Dans le cadre
du Printemps des Poètes

Café Ponge
avec Pierre Baux à la médiathèque municipale (4 pl. de la Légion d'honneur. Saint-Denis) sam.15 mars.

La Tentative orale
de Francis Ponge, interprétée par Pierre Baux après la représentation dim. 16 mars.

France Culture

 

 


"Je ne sais trop ce qu'est la poésie, mais par contre assez bien ce qu'est une figue."

Francis Ponge. Vendredi 29 août 1958.

La singularité, l'audace du texte de Francis Ponge, sa musicalité, sa puissance littéraire, autant que sa cocasserie, nous ont paru offrir une matière à jouer extraordinaire. Véritable " petite bombe " de paroles, la figue sèche de Francis Ponge contient en elle un pouvoir de déflagration comique et sensuel dont le théâtre devient alors la caisse de résonance.
Cerner au plus près une figue sèche, en un corps à corps acharné avec les mots, c'est cette histoire rageuse et gaie que nous avons voulu porter à la scène.

Pierre Baux et Célie Pauthe

 

Francis Ponge est né en 1899 et mort en 1988.
Amoureux du Littré et des langues anciennes, Francis Ponge occupe une place solitaire à laquelle ne correspond aucun mouvement artistique ou politique précis.
"Relever le défi des choses au langage, […] est-ce là poésie ? Je n'en sais rien, et peu importe. Pour moi, c'est un besoin, un engagement, une colère, une affaire d'amour propre et voilà tout." La Rage de l'expression
Il a écrit notamment : Douze Petits Ecrits (1926), Le Parti pris des choses (1942), Proêmes (1948), La Rage de l'expression (1952), Pour un Malherbe (1965), Le Savon (1967), La Fabrique du pré (1971).

En 1960, Francis Ponge publie dans le premier numéro de la revue " Tel Quel " un poème intitulé La figue (sèche), repris dans son recueil Pièces (1961). Quinze ans plus tard, en 1977, il décide de publier l'intégralité des brouillons qui ont présidé à l'écriture de ce poème : deux cents pages de travail et de variations datées de 1951 à 1959.

"La poésie se trouve dans les brouillons acharnés de ceux qui espèrent… qui militent pour une nouvelle étreinte de la réalité" (Francis Ponge. Entretien avec Jean Ristat).

 

revue de presse