Partager   Delicious   linkedIn     twitter

RESET

création collectif MxM

texte et mise en scène cyril teste

collaboration artistique joël jouanneau

avec sandy boizard, alexis augusto-cabrera, servane ducorps, damoh ikheteah, stéphane lalloz, benoît mochot, pascal rénéric, gérald weingand


Un homme se réveille dans un hôpital, réalise qu’il ne se souvient plus de son propre nom et n’a aucune prise sur le réel qui l’entoure.



Dehors, un enfant joue, accompagné de son père. Ils partagent un moment calme et silencieux, jusqu'à ce que le père disparaisse mystérieusement . Reset est un croisement de plusieurs histoires, qui gravitent toutes autour d’un thème central, la disparition.

Le collectif MxM, qui a présenté la saison dernière Electronic City de Falk Richter, poursuit son travail d’exploration des liens entre écriture contemporaine et vidéo. Nourri de cinéma, leur théâtre se fabrique avec des images qui sont un langage plutôt qu’une illustration.
Le plateau de théâtre devient mouvant, animé, sans que les comédiens ne soient jamais écrasés par le dispositif. Au contraire, ils s’y inscrivent avec une grande liberté, leur humanité est révélée, fragile et vibrante.
.

dramaturgie anne monfort / régie générale et lumière julien boizard / musique originale nihil bordures / vidéo patrick laffont / régie vidéo mehdi toutain-lopez /scénographie ÉLISA BORIES / costumes ÉLISA BORIES et Marion MOntel/ création objets programmés Christian Laroche / construction acier et motorisation Patrick Clody / Side up - concept / construction bois Christian Giordano, Hugo Peron / collaboration Dr joËl monfort, psychiatre-psychothérapeute / administration anaïs Cartier
Remerciements : Pr Maurice Ferreri, psychiatre

.
production TGP-CDN de Saint-Denis, Collectif MxM, La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée, la Comédie de Reims, la Halle aux Grains, Scène Nationale de Blois, Le Carré des Jalles/ville de Saint-Médard-en-Jalles, Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Île-de-France), L’Eldorado ; avec la participation du ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Île-de-France et Dicréam), du Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Le collectif MxM est soutenu par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Saint-Denis et sa direction des sports. Il est en résidence permanente à la Ferme du Buisson.

Remerciements Vincent Detraz, Cnsad de Paris / Dr Joël Monfort et Maurice Ferreri, psychiatre attaché l'hôpital du Kremlin-Bicêtre / Pr Maurice Ferreri, chef du service psychiatrie et de psychologie médicale de l'hôpital Saint-Antoine à Paris / Mark Coniglio, créateur d'Isadora media software / Glenn Silver, automations caméras, Technology Playgroup / Romain Magloire

 

pdfdossier pédagogique

 

›› en savoir + / collectifmxm.com / lafermedubuisson.com

 

logo France Culture .. logo Mouvement .. logo A Nous .. logo La ferme du buisson