Partager   Delicious   linkedIn     twitter

RÉCITATIFS TOXIQUES

concert théâtral dansé / compagnie toujours après minuit

chorégraphie, mise en scène brigitte seth

et roser montlló guberna

acteur-musicien (percussions) jean-pierre drouet acteurs-danseurs dominique brunet, roser montlló guberna, brigitte seth, jean-baptiste veyret-logerias et l’ensemble abendmusik : joseph rassam (direction artistique, orgue), camille antoinet et marie rouquié (violons), hélène platone (alto), nils de dinechin (violoncelle), kevin manent navratil (clavecin)

Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna ont d’emblée choisi d’investir la scène dans des espaces intermédiaires. Façonnés entre gestes et mots, glissant du français au castillan ou au catalan, leurs spectacles cultivent les décalages de sens, les associations incongrues.


© DR

Dans Récitatifs toxiques, mots, danse et musique s’assemblent pour en découdre une bonne fois avec les Crimes exemplaires de Max Aub. Sales variations que ces confessions-là… Les aveux nous sont livrés brutalement, froidement. Les assassins se confessent ici, sûrs de leur bon droit. On rit d’effroi. L’humour noir est salutaire. De la même façon qu’il nous faut entendre ces crimes qui résonnent sales, cruels et drôles, il nous faut voir les musiciens interpréter la musique de Biber, tordre les cordes, frapper des archets, glisser dans la viole des morceaux de papier… pour obtenir les dissonances, les beuglements des soldats, le grondement de la guerre… Le corps entre les mots et la musique exprime l’indicible. Il se tend comme les cordes du violon, et se tord dans une danse impulsive empruntant un registre tant burlesque qu’onirique.

extraits de crimes exemplaires de max aub (éditions phébus, traduction de danièle guibbert)
musique heinrich ignaz franz von biber / scénographie claudine brahem / lumière dominique mabileau / costumes thierry guénin / assistante à la mise en scène dominique brunet

 

LA PRESSE EN PARLE

» lire la revue de presse

» lire l'article d'Edith Rappoport, une accro de théâtre sur blog.lemonde.fr

» écouter l'émission "Pièces détachées" sur radiocampusparis.org

.
production Compagnie Toujours après minuit, en coproduction avec le Théâtre de la Ville - Paris, le Théâtre Pôle Sud - Strasbourg, la Communauté de communes du Pays de Briey, le Théâtre Paul Éluard - Bezons, la Compagnie Toujours après minuit - Paris, l’Ensemble Quam Dilecta - Tours.