Partager   Delicious   linkedIn     twitter

LE COURONNEMENT DE POPPÉE

création de claudio monteverdi (1642)

direction musicale jérôme correas

mise en scène christophe rauck  / livret g. f. busenello


avec l’arcal et les paladins / opéra en un prologue et trois actes

Photos © Anne Nordmann

 


Christian Gangneron, directeur de l’Arcal, défend l’idée que l’opéra, art noble par excellence, rigoureusement codifié, dégage une énergie, une vitalité, à l’opposé de l’image compassée qui l’accompagne parfois. Il a proposé à Christophe Rauck de mettre en scène ce chef-d’œuvre de la musique baroque.


Avec Le Couronnement de Poppée, l’opéra abandonne pour la première fois les sujets mythologiques au profit d’une action historique mettant en jeu des êtres de chair et de sang en proie à leurs passions. La courtisane Poppée ne recule devant aucun crime pour assouvir son ambition : celle de devenir impératrice aux côtés de Néron. Écrit en 1642 par un Monteverdi au sommet de sa maturité, cet opéra recèle une immense richesse de formes, de structures, de styles, qui contribuent à la caractérisation dramatique. Solos, duos, trios, une forme pour chaque situation : l’immense savoir-faire que Monteverdi a acquis dans la composition de ses madrigaux est là au service du théâtre et de la scène.

 

avec valérie gabail, dorothée lorthiois, françoise masset, charlotte plasse, hadhoum tunc, maryseult wieczorek, virgile ancely, paulin bündgen, romain champion, matthieu chapuis, jean-françois lombard, vincent pavesi


et les paladins
françoise duffaud, anaïs flores (violons), emmanuelle guigues, liam fennelly (violes de gambe), nicolas crnjanski (violoncelle), franck ratajczyk (contrebasse), nanja breedijk (harpe), rémi cassaigne (théorbe et guitare), philippe grisvard (clavecin et orgue)

dramaturgie leslie six / scénographie aurélie thomas / lumière olivier oudiou / costumes marion legrand, coralie sanvoisin / collaboration chorégraphique claire richard

. .
production Arcal et Les Paladins, en coproduction avec le TGP-CDN de Saint-Denis, Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Île-de-France), l’Opéra de Rennes ; avec le soutien de la Fondation Orange et d’Arcadi pour la diffusion en Île-de-France.
L’Arcal est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Île-de-France et DRAC Champagne-Ardenne), le Conseil régional d’Île-de-France, le Conseil régional de Champagne-Ardenne et la Ville de Paris. L’Arcal est en résidence au Grand Théâtre de Reims, à la Barbacane, scène conventionnée à Beynes et dans les communes du SIVU, avec le soutien du Conseil général des Yvelines. Les Paladins sont soutenus par le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Île-de-France)