Vous êtes ici

SES MAJESTÉS

danse
  • CONCEPTION, CHORÉGRAPHIE
    Thierry Thieû Niang
  • 2 Juin 2017 - 4 Juin 2017
 © Serge BLOCH

Ses Majestés, parce que multiple et précieux, libre et sans âge.
Après l’auteur Philippe Ripoll et le metteur en scène Didier Ruiz, le chorégraphe Thierry Thieû Niang conduit la résidence du TGP dans le quartier du Franc-Moisin avec le projet Ses Majestés. Aventure intergénérationnelle, interculturelle et transdisciplinaire, Ses Majestés constitue depuis 2015 une communauté chorégraphique d’une soixantaine d’habitants-danseurs français et étrangers âgés de 6 à 75 ans, vivant à Saint-Denis. Durant la première saison de la résidence, Thierry Thieû Niang a travaillé à l’émergence du groupe, subjectivité collective à l’écoute de son propre pouls mais aussi de celui du théâtre. Quelle place pour la danse dans un centre dramatique national ? Ses Majestés s’est construit au contact de la programmation du TGP, offrant au public des étapes de travail au théâtre ou dans le cloître du musée d’art et d’histoire de Saint-Denis. La deuxième saison de la résidence donne naissance à une pièce chorégraphique collective, conçue et présentée sur le plateau de la salle Roger Blin.

L’illustratrice Marion Fayolle accompagne le projet depuis les premiers instants. Le TGP lui a confié une carte blanche sous la forme d’un ouvrage à paraître aux éditions Magnani. Bien plus qu’un compte-rendu du processus de travail, son livre est un libre prolongement du projet.

Dansez, dansez, sinon nous sommes perdus.

Pina Bausch

Avec les enfants du centre de loisirs René Descartes de Saint-Denis, les adhérentes de l’association Femmes du Franc-Moisin et les participants de l’atelier chorégraphique dionysien

Lumière et régie Jimmy Boury

Production Augurart – Vanessa Ceroni Coproduction Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis. Avec le soutien de la Fondation AG2R, du ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Île-de-France), du mécénat de la Caisse des Dépôts. Remerciements : centre de loisirs René Descartes de Saint-Denis, maison de quartier du Franc-Moisin, Association Femmes du Franc-Moisin, musée d’art et d’Histoire de Saint-Denis, les Éditions Magnani.