Vous êtes ici

Projets scolaires

AVEC LES ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES

« Écoute-moi lire »

Pour la quatrième année consécutive, quatre comédiens font découvrir aux élèves d’écoles élémentaires de la ville de Saint-Denis des textes de théâtre pour la jeunesse. Axés sur la lecture à voix haute, les ateliers permettent d’accompagner les enfants dans leur apprentissage et leur ouvrent la porte du théâtre par le biais de l’écriture.

Projet soutenu par la Ville de Saint-Denis et le rectorat de l’académie de Créteil.


Projet inter-établissement

Un projet s'est mis en place entre établissements scolaires proches du théâtre. Un travail de pratique théâtrale et de chant a été mené par la metteure en scène Gaëlle Hermant avec une classe de grande section de la maternelle de l'Estrée et une classe de CE2 de l'école primaire Jules Vallès. La restitution a eu lieu le 6 mars 2015, dans la grande salle du Théâtre. 42 enfants sur le plateau nous ont raconté l'histoire des Argonautes, de Jason et de la Toison d'or.

 

AVEC LES COLLÈGES

Dans le cadre des dispositifs d’éducation artistique du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.
 

La culture et l’art au collège

S’adressant à deux classes de 4e, une classe de 6e et une classe d’accueil des collèges Iqbal Masih, Colonel Fabien, Elsa Triolet et Henri Barbusse, le collectif d’artistes du TGP propose quatre projets associant pratique artistique, découverte culturelle et sensibilisation aux métiers du théâtre.

> Collège Henri Barbusse de Saint-Denis
 

Un parcours « Éducation à l’image »

Dans le cadre du plan éducatif départemental, le TGP propose un parcours « Éducation à l’image » à une classe de 3e d’un collège de la Seine-Saint-Denis. Sébastien Trouvé, réalisateur et créateur son, imaginera avec les élèves une œuvre interactive avec le son de la voix, composée d’images et de morceaux de film qu’ils réaliseront eux-mêmes.
 

Résidence In situ

Le Théâtre Majâz, programmé au TGP en septembre  2013 dans le cadre d’Une semaine en compagnie, est accueilli pour l’année entière dans un collège de la Seine-Saint-Denis dans le cadre d’une résidence de création autour de son nouveau projet, Eichmann à Jérusalem. Le spectacle Les Optimistes sera présenté en mai 2015 au TGP.

 

AVEC LES LYCÉES

Le TGP est le partenaire artistique et culturel de plusieurs lycées dans le cadre de l’enseignement du théâtre, d’ateliers artistiques ou de résidences territoriales d’artistes en établissement scolaire : lycée Paul Éluard de Saint-Denis, lycée Gustave Monod d’Enghien-les-Bains, lycée Jean-Baptiste de la Salle de Saint-Denis, lycée Jean Jaurès de Montreuil, lycée Simone de Beauvoir de Garges-lès-Gonesse, lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles, lycée Jacques Feyder d’Épinay-sur-Seine. 18 artistes intervenants, comédiens et metteurs en scène, accompagnent près de 300 élèves dans leur approche de la pratique théâtrale, et dans la découverte de leur propre univers artistique.