Vous êtes ici

PÉTITION - SOUTIEN AU CDR DE SAINT-DENIS DE LA RÉUNION

Le TGP s'engage

Mardi 19 avril 2016

Pourquoi c'est important

Le Centre Dramatique de l’Océan Indien à St Denis de la Réunion est gravement menacé. Nous nous mobilisons pour que le lieu et ses missions soient préservés.
Nous ne pouvons laisser défaire une institution qui a su depuis sa création aller à la rencontre des publics, tisser des liens avec la population, les artistes, offrir par ses créations et les spectacles invités un accès à la culture, à l’émotion, à l’intelligence ... Le Centre Dramatique, c’est 10.000 spectateurs dans la grande salle en 2015 et 3.000 en décentralisation, un taux de fréquentation toujours en progression (90% depuis septembre 2015), l’accès au théâtre pour 5.000 scolaires de 80 établissements répartis sur 20 communes, 100 représentations pour une vingtaine de spectacles accueillis,  dont plus d’un tiers de créations réunionnaises, un pôle ressource pour les élèves du Conservatoire et les lycéens... Le Centre Dramatique c’est aussi une équipe de 14 permanents avec le soutien d’artistes et de techniciens intermittents dont les emplois sont menacés ...

La mairie de St Denis a signifié sa volonté de reprendre possession du lieu, annonce brutale parvenue par voie de presse le 30 mars.  Nous sommes choqués par cette décision sans qu’aucune concertation n’ait été établie avec les partenaires institutionnels du Centre Dramatique, ni avec l’équipe actuelle, ni avec les usagers du théâtre, ni avec les habitants de St Denis. Est-ce l’illustration de la démocratie participative tant vantée à Saint-Denis ? Nous sommes indignés de l’absence de perspectives claires, de l’absence d’un projet défini et argumenté. Nous refusons de voir péricliter ce lieu de diffusion et de création dans les limbes d’une politique communale, d’un seul élu à vrai dire, qui concentre les postes d’adjoint à la Culture et de Président Directeur Général de la toute nouvelle Cité des Arts. Nous sommes stupéfaits de ses arguments niant la qualité du travail accompli, méprisant la richesse que constitue ce lieu historique de création et de diffusion artistique pour la population réunionnaise, et en tout premier lieu, les jeunes ;  arguments populistes qui sont indignes du Parti Socialiste !
En signant cette pétition vous apportez votre soutien à la poursuite du développement du Centre Dramatique qui doit se faire dans la durée, vous contribuez à la vitalité de la création contemporaine, à l’ouverture au monde et à l‘émancipation de la population.   

Plus d’informations sur  ce lien : www.facebook.com/sauvnoutgrandmarche

Le Collectif Sauv nout téat Grand Marché est composé à ce jour de 70 membres, comprenant des artistes, des spectateurs, des enseignants, des partenaires, des lycéens...

Pour signer la pétition: cliquer ici