Vous êtes ici

LEUR ODYSSÉE

musique
création
Concert
  • CONCEPTION, MUSIQUE, CRÉATION BANDE-SON ET VIOLONCELLE
    Sonia Wieder-Atherton
20 Janvier 2017 > 22 Janvier 2017
 © Serge BLOCH

D’abord, tout d’abord, il y a L’Odyssée, celle d’Homère. Ensuite, il y a Odyssée pour violoncelle et choeur imaginaire, un spectacle créé en 2012, dans lequel la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton confronte son instrument et sa voix au récit mythique, magnifié par une bande sonore dans laquelle se mêlent les sirènes des bateaux, les grillons dans la brûlure du soleil, le murmure des foules, le souffle, les vagues, la tempête, le chaos. Puis, il y a Les Odyssées ; un élan de Sonia Wieder-Atherton vers les autres, leurs récits, leurs voyages, leurs désirs : vers leurs propres odyssées.
Partout où elle les joue, Sonia Wieder-Atherton recrée ses Odyssées avec les voix de celles et ceux qu’elle rencontre. La bande sonore initiale devient matière vivante et accueille leurs histoires et leurs rêves, réinventant toujours le parcours de son oeuvre.
Leur Odyssée se nourrit donc ici des récits, des sons et des chants enregistrés par des lycéens de Villeneuve-la-Garenne pendant les trois semaines de résidence de Sonia Wieder-Atherton dans leur établissement. La création de ces jeunes auteurs, sublimée par les sons enrobants du violoncelle, fait résonner leurs destins avec un mythe ancestral, toujours aussi poignant.

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage

Joachim Du Bellay

Avec Khadija Bouanoua, Youssouf Diarra, Charlotte El Hebil, Élisa Fétille-Weber, Ghislaine Houplon, Fatma Serir, Emma Wozniak, Abdel-Nasser Zakraoui, élèves de seconde du lycée Michel-Ange de Villeneuve-la-Garenne

Réalisation bande son Franck Rossi, avec la collaboration de Julie Grisel

Une collaboration entre le TGP, le Lycée Michel-Ange de Villeneuve-la-Garenne et Walter Sounds. Remerciements : Sarah Alami, Marius Atherton et Pierre- Antoine Signoret.