Vous êtes ici

Les concerts « en écho »

Concert

 

Comment habiter un décor de spectacle ? Habituellement, ce sont des mots qui résonnent ou se fondent dans les murs fictifs et fragiles d’une scène de théâtre. La musique peut-elle interagir avec cet univers onirique, peut-elle s’y épanouir, évoluer et le faire évoluer ? Relevons le défi : tentons de répondre à ces questions grâce à ces quatre concerts imaginés par le pianiste Michalis Boliakis et ses invités.

 

 

Concert Les Trois Sœurs
mardi 14 avril 2015 à 20 h
Violon – violoncelle – piano
P.I. Tchaïkovsky : Trio en la mineur
D. Chostakovitch : Trio 

Elsa Moatti: violon
Juliette Salmona: violoncelle
Michalis Boliakis : piano

et Canon à quatre pour cinq
par Fred-Earvin Diambaka, Alicia Igoudjil, Hortense Pradier, Yaël Séassau et Thibault Zita-Garnier (Atelier Piano cycle 3 du Conservatoire de Saint-Denis - Professeurs : Céline Roulleau et Fabien Cailleteau)
Tchekhov et la polyphonie. Dilatation de l'instant, d'un temps qui tourne. Lançons un sujet, en boucle. Il se nourrit de lui-même, trouve des résonances... Canon... Où est la fin, où est le commencement ? Tchekhov et la polyphonie.

 


C'est passé :

Concert Liliom
mardi 7 octobre 2014 à 20 h
Pièces pour piano solo et pour piano quatre mains, interprétées par Lise Charrin et Michalis Boliakis
et la participation des élèves du conservatoire de Saint-Denis – Atelier Piano 3e  cycle de Fabien Cailleteau et Céline Roulleau

Au programme :

Johannes BRAHMS - Danses hongroises pour piano quatre mains (extraits)
Franz LISZT - Funérailles (extrait des Harmonies poétiques et religieuses), Sonnet de Pétrarque 104 (extrait des Années de pèlerinage)
Béla BARTOK - Trois chants hongrois de Czik, quinze chansons païennes hongroises

Si vous avez réservé une place pour Liliom et son concert en écho, le TGP vous propose d'inviter un ami le 7 Octobre !

 

Concert Erik Satie, mémoires d’un amnésique
mardi 18 novembre 2014 à 20 h 30

Erik SATIE – Gymnopédies, Gnossiennes, Pièces froides
Pièces du groupe des Six (G. Auric, F. Poulenc, L. Durey, D. Milhaud, A. Honegger, G. Tailleferre)
Claude DEBUSSY - Nuit d'étoiles (Théodore de Banville), Beau soir (Paul Bourget), Clair de lune « Suite bergamasque », Clair de lune  « Fêtes Galantes » (Paul Verlaine)
Création de l'atelier-piano - Très luisant  - « Ouvrez la Gnossienne de Satie : plongez-vous dans ses indications incongrues. Que de mots, de sentences, de préceptes ! Mais que faire d'un « Postulez en vous-même », d'un « Questionnez », ou mieux, d'un « Très luisant »... ? » Quand trois pianistes se retrouvent hantées par Satie, son personnage, ses obsessions textuelles, le piano résonne de mille mots .
Création de l'atelier-piano - Immobilités sérieuses :En 1893, Erik Satie écrit les Vexations, précédées de l'avertissement suivant : « Pour se jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable par des immobilités sérieuses . » Seraient-ce ces répétitions croisées, variations imperceptibles, métamorphoses de l'infiniment petit, questionnements du même, identités de l'autre
Claude DEBUSSY - Chansons de Bilitis (Pierre Louÿs) La Flûte de Pan, La Chevelure, Le Tombeau des Naïade
Francis POULENC - Chansons polonaises - La Couronne, Le Départ, L'Adieu, Le Drapeau blanc, Le Lac
Erik SATIE Manière de commencement « Trois morceaux en forme de poire » Le Picador « Petit recueil des fêtes » (Vincent Hyspa) Daphénéo « 3 mélodies de 1916 » (M. God) Le Chapelier « 3 mélodies de 1916 » (René Chalupt)

 

Concert  La Bonne Âme du Se-Tchouan
Mardi 13 janvier 2015

AU PROGRAMME : UN CONCERT CLASSIQUE-POP-ROCK autour des musiques composées, adaptées ou détournées pendant la période de création du spectacle.

1er set : « de Rachmaninov à James Brown, en passant par Paganini et Mariah Carey »
2e set : œuvres de Brahms, Schubert, Beethoven et deux compositions originales
3e set : œuvres de Delibes, Pergolèse, Bach et d’autres surprises !