Vous êtes ici

Le Saint-Denis Jazz-Club

Concert
  • lun 11 mai 2015 - 20:30

En quatre saisons, le Saint-Denis Jazz-Club a su s’imposer comme un rendez-vous important de la vie culturelle dionysienne.
Son programme est un kaléidoscope, une subtile alchimie de saveurs et de genres très divers.
On peut y entendre de grands artistes, gardiens de la flamme, venant revisiter leurs standards ; on peut y découvrir aussi d’extraordinaires nouveaux talents qui viennent partager, dans la ferveur du club, leurs visions originales.

 

Lundi 11 mai 2015

WASHING MACHINE (création)

Emmanuel Bex, orgue Hammond / Thomas de Pourquery, saxophone / Denis Charolles, batterie et objets divers, les élèves du Conservatoire de Saint-Denis (classes CHAM), chant et bidouillage
 

Emmanuel Bex constitue pour l’occasion un trio de fous furieux enchanteurs et en chantier. Ils ont en commun une popularité qui dépasse largement les frontières du jazz, une présence incroyable sur scène et la capacité de récurer tous les recoins de la tendresse comme ceux de la folie. Pour l’occasion, Emmanuel Bex convie sur scène les jeunes talents en herbe des classes CHAM du Conservatoire de Saint-Denis. Ils s’embarqueront avec le trio pour une lessive savante et joyeuse.

Cette création est aidé par le Seine Saint-Denis Département .


CONCERT PASSÉS

Lundi 13 octobre 2014

DEBADEMBA

Leurs concerts se transforment souvent en bals enchanteurs… Debademba est un collectif né de la rencontre magique de deux complices : le guitariste Abdoulaye Traoré venu du Burkina Faso, soliste et rythmicien inventif, et le chanteur originaire du Mali Mohamed Diaby, griot charismatique à la voix sublime. Attention, afro beat de folie…

 

Lundi 3 novembre 2014

HENRI TEXIER HOPE QUARTET

Henri Texier, contrebasse / Sébastien Texier, saxophone alto, clarinettes / François Corneloup, saxophone baryton / Louis Moutin, batterie

Figure emblématique d’une génération décomplexée et avide d’expérimentation, le contrebassiste est le catalyseur d’aventures musicales, occupant un rôle déterminant tant par sa capacité à fédérer les énergies créatives qu’à encourager les musiciens en devenir. Si le jazz français était une forêt, Henri Texier en serait un des plus hauts chênes.

 

Lundi 1er décembre 2014

AROUND JACO TRIO

Frédéric Monino, basse /Franck Tortiller, vibraphone/ François Laizeau, batterie

Frédéric Monino s'inscrit dans cette lignée de bassistes qui donnent à la basse électrique lyrisme et poésie. Il est aussi imaginatif et pertinent dans l'écriture que sur scène. Une scène qu'il a choisi de partager avec des musiciens incontournables, reconnus pour leur virtuosité, la richesse et la créativité de leur jeu . Un hommage au monstre sacré Jaco Pastorius.

 

Lundi 19 janvier 2015

B2BILL A modern tribute to Bill Evans

Magnifique projet que celui mené par le trio international Emmanuel Bex (France à l’orgue Hammond, effets), Nico Morelli (Italie au piano et percussions) et Mike Ladd (USA à la voix) rendant hommage à Bill Evans. Un régal musical où la modernité dialogue avec le passé, où dans un ballet d’abstraction contemporaine des influences hip-hop graphent d’une couleur lumineuse les partitions d’un jazz raffiné.

Lundi 9 février 2015

DANIEL HUCK & ORPHEON CELESTA

Daniel Huck, saxophoniste, chanteur, roi  du scat  et du swing. Il est un musicien invraisemblable qui ne se prend vraiment pas au sérieux. Il retrouvera pour l’occasion l’Orphéon Celesta. Trois jazzmen de talent, bricoleurs éclectiques, comédiens surdoués enchaînent avec précision gags et parodies à la recherche d’effets musicaux originaux. Ils renouvellent les grands standards du jazz, détournent objets et situations, revisitent avec fougue le répertoire classique et populaire.  Il faut s’attendre au pire…

 

Lundi 23 mars 2015

NGUYEN LÊ

Le concert de BOYAN Z est reporté à la saison prochaine. C'est NGUYEN LÊ qui s’arrêtera à Saint-Denis avant de reprendre sa tournée mondiale... À l’instar de John McLaughlin ou Pat Metheny, le guitariste français d’origine vietnamienne, Nguyên Lê ne s’est jamais cantonné à jouer un style musical en particulier. Bien sûr, c’est l’école du jazz qui l’a mis sur la voie, mais son ouverture d’esprit, ses expériences et son goût naturel pour la découverte et la musique plurielle ont tracé un parcours étonnant fait de rencontres significatives incalculables. Saiyuki ou Chronique du Voyage vers l’Ouest est un disque subtil et inspiré, où l’est de l’Asie échange avec l’ouest, où le Japon, incarné par la magnifique Mieko Miyazaki au koto, flirte avec l’Inde des virtuoses Prabhu Edouard aux tablas et Hariprasad Chaurasia à la flûte bansuri.

 

Lundi 13 avril 2015

YES IS A PLEASANT COUNTRY

Jeanne Added, chant / Bruno Ruder, piano / Vincent le Quang, saxophone

Après un premier album chantant Cummings, Celan, Yeats ainsi que de nombreux joyaux des standards du Jazz, le trio Yes is a pleasant country renouvelle son répertoire, reprenant Nina Simone, Gainsbourg, Jimmy Ruffin ou encore Leon Payne. Mais c'est aussi du  rapport des chansons et des compositions elles-mêmes que les trois complices font un enjeu d'expression. Si leurs concerts donnent à entendre une large palette esthétique et sonore, la narration est une préoccupation centrale.  Ruptures, citations, retours en arrière : d'autres temps s'invitent dans le temps musical, les poèmes et chansons choisis, tels des éclats, viennent iriser la mémoire de l'auditeur.