Vous êtes ici

LE MONDE DANS UN INSTANT

théâtre
création
  • Création collective
  • MISE EN SCÈNE
    Gaëlle Hermant
© Serge Bloch
  • 15 Février 2018 - 17 Février 2018

À l’issue d’une résidence de création artistique au collège Dora Maar de Saint-Denis, dans le cadre du programme départemental In situ, Gaëlle Hermant présente Le Monde dans un instant, création collective de sa compagnie Det Kaizen.

À l’origine du spectacle, une question qui taraude ces jeunes artistes fraîchement entrés dans la vie adulte : quelle est la valeur de leurs engagements professionnels, politiques, amoureux ? Quels combats sont-ils prêts à mener ?
Dans un contexte social désenchanté, où les utopies politiques ont vécu, ils font le postulat qu’il reste quelque chose à construire et à défendre.
Le Monde dans un instant est une tentative de réponse à la morosité ambiante, à l’uniformisation des pensées et des idéaux, c’est un spectacle qui veut parler d’espoir.

À travers le parcours de six personnages dont celui de deux frères, inspiré du film Nos meilleures années (2003) du réalisateur italien Marco Tullio Giordana, Gaëlle Hermant et ses acteurs tissent une écriture scénique, une fresque générationnelle qui associe la petite et la grande histoire, l’intime et l’universel.

La patience, ici, consiste non pas à supporter l’oppression mais à guider l’élan qui la brisera.

Raoul Vaneigem, Nous qui désirons sans fin

Avec Jules Garreau, Victor Garreau, Frédéric Lapinsonnière, Aude Pons, Louise Rebillaud et la musicienne Viviane Hélary (violon, alto, chant, thérémine)

Dramaturgie Olivia Barron

Production déléguée compagnie DET KAIZEN Coproduction La Criée, théâtre national de Marseille Avec le soutien du Département dela Seine-Saint-Denis, dans le cadre d’In Situ, artistes en résidence dans les collèges, du Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis et du CENTQUATREPARIS Coréalisation Théâtre Studio Alfortville.