Vous êtes ici

LA TROUPE ÉPHÉMÈRE

théâtre
  • DIRECTION ARTISTIQUE
    Jean Bellorini
20 Avril 2017 > 22 Avril 2017
 © Serge BLOCH

Instaurée par Jean Bellorini dès son arrivée à la direction du TGP, la Troupe éphémère fait vivre joyeusement pour la troisième édition l’essence même du geste théâtral : la nécessité de dire, l’urgence d’exister, sur scène et dans le monde, le fulgurant désir de jouer. Composée de jeunes gens de quinze à vingt ans prenant à bras-le-corps les plus grands textes, la Troupe éphémère est, comme son nom l’indique, une équipe artistique engagée dans un projet d’une seule saison et guidée par un objectif fort : la rencontre avec le public.
Comme son nom l’indique moins, quelques-uns des participants de la première création, Moi je voudrais la mer d’après les textes de Jean-Pierre Siméon, ont poursuivi l’aventure en présentant Antigone de Sophocle en mai 2016, rejoints par de nouvelles recrues. Ainsi, d’autres reprendront pour cette saison une place au sein de la Troupe : un tout nouveau groupe est créé et le défi, entièrement relancé.

Le travail d’École est un cahier d’exercices perpétuel. J’ai trouvé là tout ce que j’aurai fait. Je ne peux dire qu’il n’y a pas de différence entre l’École et la Scène. C’est l’École qui est première. L’École est le plus beau théâtre du monde.

Antoine Vitez

Production Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis. Avec le soutien de la Fondation SNCF.