Vous êtes ici

LA DERNIÈRE NUIT

Funérailles royales au temps de Louis XIV

  • Sous la direction de
    Leonardo García Alarcón
  • Mise en scène et scénographie
    Mathieu Coblentz et Jean Bellorini
Leonardo García Alarcón © Festival de Saint-Denis
  • 8 Juin 2015

Accès à la Basilique de Saint-Denis
1 rue de la Légion d'Honneur
93200 Saint-Denis

COMPLET

DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE SAINT-DENIS

 

En 1715, dans la Basilique de Saint-Denis, on déclame, on déplore, on chante… Ce concert théâtral, totalement inédit, se veut une évocation de ces cérémonies funéraires, si spectaculaires, autour de la mort des souverains.
Saint-Denis, 2015 : en s’appuyant sur les sources les plus documentées et la musique la plus littéralement exécutée, grâce aux recherches menées par le Centre de Musique Baroque de Versailles, le Festival de Saint-Denis s’est détourné de toute velléité de reconstitution stricto sensu. Il confie à un musicien qu’il connaît bien, Leonardo García Alarcón, grand spécialiste de musique baroque italienne toute la partie consacrée aux grands motets de Lully, le plus français des musiciens italiens.
Le Festival propose ensuite au metteur en scène Jean Bellorini, fraîchement nommé à la tête du TGP, de s’associer au projet. Comme c’était le cas à l’époque, la Basilique devient plus que jamais un « théâtre ». Du chant grégorien aux motets à grands choeurs de Lully, forme musicale massive pour la Musique de la Chambre, de la polyphonie de la Chapelle du Roi (Requiem de Charles d’Helfer) aux discours et autres poèmes, les voix se répondent et s’entrechoquent, dans le rythme dense de la dramaturgie.

 

AUTOUR DE LA DERNIÈRE NUIT

Une Exposition dans la Basilique jusqu’en septembre
Une série d’images commentées des funérailles royales au temps de Louis XIV est présentée dans la crypte jusqu’en septembre 2015, à l’occasion du 300e anniversaire de la mort de Louis XIV survenue le 1er septembre 1715 à Versailles. Ses funérailles furent célébrées le 23 octobre dans la Basilique.

Une exposition du Centre des monuments nationaux avec le Festival de Saint-Denis en collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles

 

 

 

                             

Avec Samuel Glaumé et Sophie Botte

adaptation et choix des textes Mathieu Coblentz

Vox Cantoris sous la direction de Jean-Christophe Candau

Choeur de Chambre de Namur
Capella Mediterranea
Orchestre Millenium

Production Festival de Saint-Denis. En collaboration avec le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, centre dramatique national de Saint-Denis et le Centre de Musique Baroque de Versailles