Vous êtes ici

HABITER LE CAMPEMENT

exposition
  • COMMISSAIRE DE L’EXPOSITION, RESPONSABLE DE PROGRAMME DE LA CITÉ DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
    Fiona Meadows
  • TEXTE
    Peter Handke
  • 4 Novembre 2016 - 26 Novembre 2016
 © Serge BLOCH

Le TGP place sa saison sous le signe de l’ailleurs, notion centrale dans cette exposition de la Cité de l’architecture et du patrimoine, dont la commissaire, Fiona Meadows, a invité Jean Bellorini à concevoir le parcours sonore. L’exposition se faufile dans les dessous et les envers du Théâtre Gérard Philipe, révélant l’esprit qui habite le bâtiment au-delà de ses murs apparents. Si le campement est l’endroit où se crée une communauté avant de reprendre la route, n’est-il pas un parent du lieu de pensée et de surgissement qu’est le théâtre ? Dans une lumière signée Jean Bellorini et accompagnée par le poème Par les villages de Peter Handke, l’exposition devient ambulatoire, migrante, exploratrice elle-même.

Abordant en six types les diverses formes que prend le campement à travers le monde, l’exposition de Fiona Meadows rassemble l’habitat précaire, l’habitat provisoire et l’habitat pratique pour en éclairer les liens et l’essence : une suspension du rapport au temps et à l’espace. De fortune, d’étape, de position,  d’enfermement ou de circonstance, le campement, choisi ou subi, induit une manière de vivre et de penser qui se traduit dans sa forme. Patiente collecte des traces d’un phénomène ancien dont l’actualité rend l’importance saisissante, le travail du comité scientifique analyse les contextes qui conduisent un abri temporaire à être habité durablement et une situation ponctuelle à s’étendre.

Nous sommes les silhouettes qui traversent les champs dans le lointain. Les contours dans les autocars long courrier qui roulent à travers la plaine de neige.

Peter Handke, Par les villages

Avec les voix de Karyll Elgrichi, Jules Garreau, Camille de La Guillonnière, Clara Mayer, Marie Perrin, Marc Plas

Direction artistique - Jean Bellorini
Choix des textes - Jean Bellorini et Marion Canelas
Musique et son - Sébastien Trouvé

L’exposition a bénéficié du concours de l’agence photographique Gamma Rapho Keystone, du partenariat de Central DUPON Images et du soutien des membres du Club entreprises de la Cité.

autour du spectacle

  • ven 4 nov 18:00

Vendredi 4 novembre à 18h
À la fois exposistion et installation sonore Habiter le campement  aborde en six types les diverses formes que prend le campement à travers le monde.
Avec la participation de Marcela & Los Murchales, musique tsigane.

  • ven 11 nov 18:00
  • sam 12 nov 18:00
  • dim 13 nov 14:00

11 et 12 novembre à 18h, 13 novembre à 14h
Pour découvrir l’installation Habiter le campement :
« Les Visites invisibles » deviennent conférence déambulatoire par le comédien Mathieu Coblentz 
Entrée libre sur réservations : 01 48 13 70 00

  • ven 25 nov 18:00
  • sam 26 nov 18:00

vendredi 25 et samedi 26 novembre à 18h
Visite guidée d'Habiter le campement par la commissaire de l'exposition Fiona Meadows
Tarifs : 5€ / 3€ (dans la limite des places disponibles)
01 48 13 70 00 / ...